drapGB

 

voyageangleterre

 
 
Voyage à Londres du 11 au 14 janvier 2016
                 Classes de 4ème B et C.

ANGL1

Tout d'abord nous avons pris l'avion à Bordeaux pour nous rendre à Londres.

 Après l'atterrissage nous nous sommes rendus en bus dans un Pub où nous avons ang1

découvert le fameux "Fish and Chips". Hum...

En raison de problèmes techniques (panne de bus) nous avons changé notre programme et nous avons pris la direction de Brighton, station balnéaire connue pour ses casinos sur les jetées.

En fin de journée, nous avons rencontré nos familles d'accueil. Nous étions un peu anxieux et fatigués. 

Le lendemain, mardi 12 janvier,  après une heure et demi de trajet, nous avons suivi une visite guidée panoramique de Londres en bus. Nous avons vu différents monuments incontournables : Big Ben, the London Eye, Westminster Abbey, Buckingham Palace, Harrods, the Gherkin Tower (le cornichon), Tower Bridge, the Shard (l'éclat de verre), le monument du Prince Albert...

ANGL2 Après une courte pause déjeuner et une mini pause shopping, trois groupes sont partis visiter le Natural History Museum à la découverte de squelettes d'animaux, d'animaux empaillés ou conservés dans du formol. Nous avons aussi découvert de nombreux insectes, champignons, papillons... exposés. Une gallerie était dédiée à l'activité sismique, une autre au corps humain. Pendant ce temps, deux groupes visitaient le Science Museum qui se concentrait sur le fonctionnement d'objets du quotidien (poste radio, avion, voiture), des inventions telles que le premier ordinateur d'Apple, des reconstitutions de fusées, et une gallerie consacrée à la médecine.

Le mercredi 13 janvier, nous sommes tous allés au Museum of London. Dans ce musée nous avons vu ce que les anciens Londoniens ont vécu de la préhistoire à nos jours, en passant par le Grand Incendie et l'époque victorienne. Après le déjeuner, nous nous sommes rendus au Cambridge Theatre London où nous avons vu la comédie musicale Matilda, l'adaptation du roman pour enfants de Roald Dahl. C'était drôle, fantaisiste et fantastique! Les acteurs, principalement des enfants, étaient énergiques, professionnels et géniaux. Nous avons été surpris par les effets spéciaux (confettis, lasers, le verre et la craie qui bougeaient...) et nous avons apprécié les décors. L'ensemble du spectacle était très rythmé grâce à la musique entraînante jouée en direct.

Le jeudi 14 janvier, nous avons fait nos valises, remercié et salué nos familles d'accueil puis pris la direction de Greenwich où nous avons vu le méridien d'origine de... Greenwich, visité l’Observatoire Royal ainsi qu’une galerie du Musée Maritime dédiée à l’Amiral Nelson.

Adèle Guilard

        ANGL5                                         ANGL3

ANGL4

 

 
Classe européenne

            Depuis la mise en place de la DNL (Histoire-géographie en anglais) au lycée en 2012, un voyage de quelques jours en Angleterre est proposé chaque fin d’année scolaire aux élèves des classes de 2de €uropéennes.

L’objectif est bien sûr de favoriser l’ouverture culturelle et européenne des jeunes, de leur permettre de communiquer en anglais, d’éveiller leur curiosité et bien évidemment de leur proposer des visites et des activités en résonnance avec le programme suivi tout au long de l’année.

Si Londres ouvre bien sûr bien des perspectives intéressantes à ce niveau-là avec ses multiples musées, ses monuments célèbres et ses particularités urbaines en tant que grande capitale européenne, il y a aussi la région de Bristol moins prisée peut-être mais qui offre une autre perspective de l’Angleterre tout en servant aussi bien nos intérêts pédagogiques.

           

            Tout au long du séjour, les jeunes sont reçus dans des familles (généralement par groupe de 3) et partagent alors leur temps entre la vie familiale anglaise lors des soirées et les activités et visites proposées en journée avec le groupe. D’un point de vue relationnel, ce séjour s’avère donc aussi très enrichissant.

Caroline Hourtané et Damien Hervé

voyageangleterre1

 
Echange avec le collège Saint-Peter’s à Exeter - 4ème/3ème - 2009
 
Du 6 au 13 mars, 21 élèves de quatrième et de troisième sont partis à Exeter dans le sud-ouest de l’Angleterre pour une semaine. Ils ont d’abord passé le week-end en famille pour découvrir la ville d’Exeter et ses alentours avant d’accompagner leur correspondant au collège pour les quatrièmes, et d’aller en stage dans des écoles primaires pour les troisièmes. Ils ont ainsi tous découvert les us et coutumes de la vie outre Manche, ont partagé les activités de leur correspondant et de leur famille d’accueil et ont amélioré leur anglais.
Une semaine après leur retour, ils ont pu accueillir leur correspondant et leur faire découvrir la région. Les élèves de Year 9 (quatrième) ont suivi quelques cours à Saint-Elme, et les élèves de Year 10 (troisième) étaient en stage à l’école Saint-Thomas à Arcachon et à l’école Saint-Vincent à La Teste. 
Voici un résumer de leur séjour : 
 
NOTRE ECHANGE AVEC LE COLLEGE SAINT-ELME (ARCACHON)
 
Le vendredi 19 mars était la date de notre départ pour Arcachon. Heureusement l’avion n’a pas eu de retard et une heure et demie plus tard nous sommes arrivés à Bergerac sain et sauf! Il faisait très beau et c’était super cool! Après ca, nous avons pris un car jusqu’à Arcachon. Il faisait un peu trop chaud mais c’était quand même amusant. Quand nous sommes arrivés au Collège Saint-Elme, nous avons rencontré nos correspondants et leurs parents. 
Le week-end s’est très bien passé: nous avons visité la Dune de Pila, c’est la dune de sable la plus haute d’Europe. 
Le lundi, nous sommes allés à Bordeaux en train. On a pris un tram de la gare jusqu’au centre-ville. Nous avons visité la partie historique en faisant une chasse au trésor; c’était très intéressant. Après, on a aussi pu faire les magasins. 
Le mardi, on est allé au collège avec nos correspondants. C’était fascinant de voir comment l’école est différente en France – surtout la musique! 
Le mercredi, un autre jour au collège: maths, sciences, anglais,… 
Le jeudi, nous avons pris le bateau, direction le Cap-Ferret et nous avons visité le phare. Blanc, rouge et 285 marches! La vue sur la baie était superbe. Le soir nous avons tous mangé dans un restaurant à Arcachon. Menu: steak frites, moules marinières, salade landaise. C’était délicieux! 
Notre visite en France était sensass et nous avons appris beaucoup de choses sur la vie en France. Et surtout nous avons rencontré beaucoup de gens très gentils!
Jerome Blewett et les autres élèves de Yr 9
 
 
Vu l’enthousiasme et le bienfait d’un tel échange, il sera reconduit l’année prochaine.
 
 
Exeter Travel - 2010