Arts plastiques

ARTS PLASTIQUES ET VISUELS

                                                                                                  artpsite

Georges Rousse

L’enseignement des arts plastiques et visuels se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé

sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.

Privilégiant la démarche exploratoire, l’enseignement des arts plastiques et visuels fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus

de création, liant ainsi production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références. Il s’appuie sur les notions toujours

présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il couvre l’ensemble des domaines artistiques

se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images…

Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles, les pratiques

tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l’image fi­xe et animée, les pratiques de la création artistique numérique.  Ces pratiques dialoguent avec la diversité des arts

et des langages artistiques, notamment dans les domaines de l’architecture et du du design. Au moins une fois par an, le professeur intègre à son enseignement une des

thématiques d’histoire des arts.

CYCLE 3

Compétences travaillées

Expérimenter, produire, créer :

Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).

Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

Domaines du socle : 1, 2, 4, 5

Mettre en œuvre un projet artistique :

Identifi­er les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.

Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

Identifi­er et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.

Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

Domaines du socle : 2, 3, 5

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs :

Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spéci­fique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Justifi­er des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.

Domaines du socle : 1, 3

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux

questions de l’art :

Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.

Identifi­er quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.

Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

Domaines du socle : 1, 3, 5

CYCLE 4

Compétences travaillées

Expérimenter, produire, créer :

Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des ­ns de création artistique.

Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris

numériques.

Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de Création.

Domaines du socle : 1, 2, 4, 5

Mettre en œuvre un projet artistique :

Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Domaines du socle : 2, 3, 4, 5

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs :

Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images ­Fixes et animées, analogiques et

numériques.

Domaines du socle : 1, 3, 5

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux

questions de l’art :

Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

Identifi­er des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps

historique.

Proposer et soutenir l’interprétation d’une œuvre.

Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

Domaines du socle : 1, 3, 5

bacchini M. Bacchini