Au collège

L’allemand à Saint Elme en collège

Les méthodes d’enseignement de l’allemand ont beaucoup évolué. On apprend la langue dans une optique de communication. On privilégie l’expression. On ne cherche plus à juste appliquer les règles dans des exercices de grammaires,( ou faire du thème et de la version ! )

Les sujets abordés avec les programmes modernes, comme avec le manuel  Spontan, correspondent aux intérêts des élèves.

Depuis la rentrée de septembre 2016, les élèves du cycle 4 ( 5ème, 4ème, 3ème) apprennent une LV2 à raison de 3 h par semaine à Saint Elme.

Des thèmes culturels sont maintenant intégrés dans l’enseignement : langages, école et société, voyages et migrations et rencontres avec d’autres cultures.

A la fin de la troisième, les élèves du collège doivent avoir acquis le niveau A2 en langue étrangère dans deux des compétences langagières pour valider le brevet des collèges.

Les collégiens (et les secondes) ont l’occasion de découvrir l’Allemagne ou l’Autriche au cours de voyages culturels et linguistiques.

Nous visitons régulièrement la Bavière (Munich et plus loin dans la Bavière autrichienne Salzbourg), suivons les traces de Mozart, de Louis II de Bavière.

En Mai 2015, nous sommes partis sur les traces de Mozart et Sissi à Salzbourg et  Vienne. Nous avons  aussi déjà voyagé à Berlin.

Ces voyages ne sont pas des bains linguistiques au sens strict du terme, même si les élèves sont logés la plupart du temps en famille. Mais cela doit leur donner envie d’approfondir leurs connaissances sur  la langue, la culture et l’histoire allemandes.

                                                  allmd22

                      allmd23     allmd24