Au lycée

L’allemand à Saint Elme en lycée

En lycée, nous travaillons avec les manuels  Pespektiven (Nathan).

En seconde, l’année s’articule autour de projets. Les élèves doivent réaliser des tâches finales évaluées par des grilles spécifiques.

Toutes les activités langagières sont évaluées durant l’année : expression orale dialoguée, expression orale en continu, expression écrite, compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit.

Nous reprenons ce qui a été fait en collège, évidemment en y ajoutant quelques éléments, le but étant de progresser quel que soit le niveau atteint en collège.

L e programme s’articule autour de trois grandes notions :

  • Mémoire : héritages et ruptures.

  • Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités.

  • Visions d’avenirs : créations et adaptations.

Les thèmes du programme sont les mêmes en première et en terminale, ils s’articulent autour de quatre grandes notions :

  • Espaces et échanges

  • Lieux et formes de pouvoir

  • L’idée de progrès

  • Mythes et héros

Les méthodes sans efforts, les méthodes d’apprentissage faciles des langues n’existent pas !

Il faut associer efforts et régularité pour progresser patiemment et pourquoi  ne pas y trouver du plaisir : le goût de l’effort et la satisfaction d’un travail bien fait et de progrès réalisés !

Côté efficacité, rien ne remplacera un séjour prolongé dans un pays germanophone, mais aujourd’hui  il est facile d’écouter la radio allemande sur internet, de regarder des séries ou des films en VO. On progresse plus vite !

Un échange avec Graz en Autriche

Cet échange est réservé aux élèves de premières et de terminales.

Graz est la deuxième ville d’Autriche avec 300 000 habitants, capitale de la Styrie ,elle est située au Sud Est de l’Autriche. C’est un point de passage vers l’Europe de l’est , Slovénie, Slovaquie, Croatie, Hongrie et vers l’Europe du sud, l’Italie.

Les Autrichiens viennent généralement mi-septembre et restent une dizaine de jours (après avoir visité Paris) parmi nous, viennent en cours le matin et découvrent la région l’après midi.

Nous partons à Graz en décembre, pendant la période de l’Avent, car leur bal de promotion a lieu avant les vacances de Noël  et représente un événement culturel important dans la vie de ces élèves.

allmd25

allmd26                                        allmd27

Le prochain échange aura lieu en septembre 2016.