Collège

Education Musicale - Collège

PERCEVOIR, PRODUIRE et DEVELOPPER une CULTURE

Activités :

Les élèves sont invités à pratiquer et étudier plusieurs dimensions de la musique afin de développer leur sensibilité et leurs connaissances :

Pratiques

Pratique vocale

Découvrir et apprivoiser sa voix en apprenant des chants variés.

Pratique instrumentale

Flûte à bec, percussions corporelles, percussions, claviers, tubes mélodiques permettent à l’élève de découvrir, de s’approprier le langage musical tout en jouant ou créant un morceau.

Activité réalisée le plus souvent en petits ou grands groupes en 6è et 5è puis sous forme d’ateliers en 4è-3è.

Pratique auditive

« Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique » Platon

L’écoute d’œuvres musicales permet à l’élève d’affiner sa perception musicale, de tisser des liens avec les autres matières : arts, histoire-géographie, lettres, langues, sciences…

Création

L’élève est capable de concevoir une production sonore sous différentes formes : vocale, instrumentale ou les deux, nouvelles technologies.

Ces activités nécessitent le matériel suivant :

  • Un Porte vues
  • Flûte à bec Baroque pour les 6è-5è à commander par vos soins

Travail :

Chant : chaque nouveau couplet ou refrain est à connaître par cœur pour la semaine suivante

Pratique instrumentale : l’entraînement doit être régulier

La leçon est sous forme de fiche que nous complétons au fur et à mesure que nous avançons.

Les devoirs sont notés sur le cahier de texte en ligne.

Evaluation de fin de séquence : les élèves sont prévenus une semaine à l’avance.(environ toutes les 6 semaines)

Elle peut être individuelle et/ou collective dans les activités orales.

Elle est individuelle à l’écrit.

A noter :pour certains exercices de Création, ils pourront les remettre sur Clé USB ou par mail. Si le travail informatique n’est pas possible à la maison, ils pourront utiliser la Salle Informatique.