Chorale

CHORALE

 musiquesite

 

La Chorale

- C’est un enseignement facultatif proposé en complément de l'enseignement obligatoire d'éducation musicale.

- Elle accueille tous les élèves qui le souhaitent : la motivation et l'engagement sur l'année scolaire sont les seuls critères permettant d'apprécier une candidature ;

- Elle réunit en un même groupe des élèves des différentes classes de l'établissement ;

- Elle poursuit un projet artistique aboutissant au moins à une représentation publique chaque année.

 

Des vertus éducatives particulières

Respectant et faisant vivre ces principes fondateurs, les chorales permettent aux élèves d'enrichir et de structurer leur parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) ainsi que leur parcours citoyen :

- en mobilisant leur sensibilité au service d'une production musicale maîtrisée ;

- en apportant l'expérience de l'émotion et de sa maîtrise ;

- en permettant une prise de risque où le chanteur s'expose, s'implique et se dépasse individuellement au bénéfice du collectif ;

- en développant l'esprit d'équipe et de collaboration ;

- en partageant la responsabilité d'une présentation publique du travail collectif effectué ;

- en développant une relation singulière à la musique permettant de l'interpréter avec la maîtrise technique requise ;

- en développant le travail de la respiration et, plus généralement, celui du geste vocal ;

- en proposant une relation originale à l'espace et au temps (gestion anticipée des événements, réminiscences, mémoire).

 

La chorale et le diplôme national du brevet

Pour l’obtention du Brevet, les élèves préparent une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (EPI), du parcours Avenir, du parcours Citoyen ou du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)».

 ….Cette épreuve n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3 du socle commun et, selon la nature du projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5. » Il est par ailleurs précisé que « Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. »

Pour les élèves de troisième participant à la chorale, les conditions sont ainsi réunies pour que le projet collectif auquel ils ont participé soit l'objet de leur soutenance. Dans ce cas, si un bref moment musical témoignant d'une œuvre travaillée peut venir illustrer l'exposé, celui-ci doit essentiellement porter sur les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression du travail, l'organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu. Il doit également s'attacher à souligner les compétences travaillées relevant des différents domaines du socle commun et les liens qu'elles entretiennent avec celles développées par les enseignements disciplinaires.

Sources B.O. circulaire n° 2016-201 du 13-12-2016

 

Chorale 2015-2016

chor20164

                      chor20162                                                chor20161

                           chor20163                    chor2016