SES

La série économique et sociale est une série polyvalente et équilibrée dans ses enseignements. Elle permet à l’élève de décrypter les grandes questions économiques et sociales contemporaines.

Elle offre un vaste choix de débouchés.

L’eleve de SES est curieux, ouvert sur le monde. Il met en œuvre ses compétences littéraires et mathématiques pour appréhender d’un œil critique son environnement.. Sa formation débute en classe de seconde par l’enseignement d’exploration et se poursuit en classes  de première et terminale

Présentation des sciences économiques en classe de seconde.

Au vu de la réforme du lycée (2011), l’enseignement de SES est une discipline d’exploration obligatoire en classe de seconde.

Cet enseignement pluridisciplinaire a pour objectif d'ouvrir la culture des lycéens sur un ordre de réalités et de réflexions qu'ils avaient abordé de façon très sommaire en classes de collège . Cet enseignement doit leur permettre de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. De fait est privilégiée l'étude de la société française contemporaine.

8 Thèmes sont abordés au cours de l’année. Consultez le Bulletin officiel http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/5/sciences_economiques_sociales_143735.pdf

Pour atteindre cet objectif, l'enseignement associe les apports de différentes sciences sociales (économie, sociologie, démographie, histoire, droit, science politique ...), et suppose un important travail sur documents.

L'élève est donc amené à rechercher l'information, à s'interroger sur les sources et la construction des données, à utiliser ces recherches dans des productions orales et écrites. Tout au long de l'année, l'élève va apprendre à se garder de toute caricature de la réalité économique et sociale.

L’élève va ainsi développer des compétences comme celles de :

1. Collecter des informations.

2. Traiter des informations : comprendre les termes employés, rechercher les idées présentes dans le document, utiliser des instruments de mesure de la position, de la répartition de la variation, utiliser un certain nombre d'instruments statistiques et graphiques.. .

3. Acquérir et maîtriser des connaissances : associer un concept à des exemples contre exemples, maîtriser un certains nombre de mécanismes économiques ... .

4. Analyser et commenter des informations : séparer l'essentiel de l'accessoire, examiner de façon critique un document ... .

5. Produire une synthèse : classer des informations, exprimer son raisonnement oralement, par un texte court organisé, par des supports adaptés ... .

Modalités d’organisation :

1 heure de quinzaine en classe entière et 1 heure de quinzaine en demi groupe.

Présentation des SES en classe de première et de terminale. Voir Bulletin officiel http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71834