Section européenne

 

Section européenne

La réforme du collège a supprimé les sections européennes, lesquelles ne subsistent plus qu’au lycée…

Néanmoins, soucieux avant tout de l’intérêt de nos élèves, nous avons décidé de créer un dispositif de préparation à la section européenne du lycée, qui sera pris en charge par l’établissement.

Ainsi, à partir de la rentrée de septembre 2016, les élèves dont la candidature a été retenue à l’issue de l’épreuve du mois de juin bénéficieront de quelques heures qui leur permettront d’améliorer leur niveau en Anglais.

En 4ème, ils auront 2h de cours d’Anglais supplémentaires auxquelles s’ajoutera 1h en demi-groupe, animée par une locutrice native, dans le but de renforcer leur pratique de l’oral.

En 3ème, l’organisation sera un peu différente mais l’objectif identique : Le professeur sud africain engagé par Saint Elme animera cette fois 2h en demi-groupe.

Dans la continuité du collège, nous offrons depuis la rentrée de septembre 2012 aux élèves de 2nde la possibilité  de participer à une section européenne Anglais dont l’organisation pédagogique est différente au lycée.

En effet, les textes établissent qu’ « à partir de la troisième année (classe de seconde), l'enseignement de tout ou partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être, au choix de l'établissement, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, etc. »

En 2nde

Ainsi, en 2nde, deux professeurs d’histoire et géographie, Mme Hourtané et M. Hervé, assurent chacun une heure hebdomadaire au cours de laquelle ils enseignent leur discipline en Anglais et cette heure vient s’ajouter aux trois heures prévues dans les horaires officiels.

En outre, l’heure d’accompagnement personnalisé est utilisée pour que les élèves de la section européenne bénéficient d’un enseignement assuré par deux enseignants d’Anglais.

Enfin, une locutrice native, Mme Andersen, offre aux élèves une heure hebdomadaire de conversation.

Sachant que l’un des objectifs majeurs d’une section européenne est de privilégier la communication orale, les groupes n’excèdent pas quinze élèves, ce qui signifie que nous pouvons y accueillir une trentaine d’élèves en tout. La sélection se fait en début d’année de 2nde à partir d’un entretien oral.

Après la 2nde

Ensuite, la priorité est accordée à ceux qui ont suivi ce cursus en 2nde, à condition qu’ils aient fait preuve de la motivation requise pour s’exprimer en Anglais. Dans le cas contraire, ils peuvent n’être admis qu’à l’essai l’année suivante, voire refusés, et c’est le professeur de DNL et celui de conversation qui le leur signifient avant la fin de l’année scolaire.

Nous pouvons accepter la candidature de nouveaux élèves ayant déjà appartenu à cette section dans leur ancien lycée, s’il reste de la place. Dans ce cas, l’admission est décidée à la suite d’un entretien avec les professeur d’Anglais, de DNL et de conversation.

En 1ère et en Tle, les élèves des séries L et S bénéficient d’une heure supplémentaire d’histoire et géographie en Anglais, et ceux de ES d’une heure de SES. A cela s’ajoute pour tous une heure de conversation en avec Mme Andersen.

Précision importante, des heures hebdomadaires et des stages (15h pendant les vacances de Toussaint, hiver et printemps) de conversation en Anglais, animés par Mme Andersen, sont proposés aux lycéens n’appartenant pas à la section européenne. Ainsi la présence d’un professeur locuteur natif peut bénéficier à l’ensemble des lycéens.

Voyage en Angleterre pour les 2des Européennes (cliquer)