C.D.I

 

Le Centre de Documentation et d’Information ou C.D.I.

 

C'est un espace à multiples visages en fonction des heures et des jours.

Catalogue e sidoc du CDI Saint Elme

image1

 Cela peut être une salle de cours ou l’on enseigne les sciences de l’information et de la documentation sous la forme de cours dispensés par l’enseignant documentaliste que je suis. On y abordera des sujets variés comme l’histoire du livre, les modes de classements, de recherche d’informations dans les livres mais aussi et surtout dans ce monde immense qu’est Internet ou il est si facile de s’égarer.

On peut aussi  venir au CDI pour travailler en binôme avec deux enseignants dans le cadre d’un cours, des TPE par exemple en première.

A côté de cet aspect salle de classe le C.D.I. est aussi un lieu ou les élèves peuvent venir durant les heures de permanence, bien entendu s’il n’y a pas de cours à ce moment là. Durant ces moments les élèves peuvent travailler, lire, ….

Enfin entre 12  h 45 et 14 h 00 le C.D.I devient un espace ouvert ou chacun peut venir et repartir à sa guise. Les élèves peuvent lire, emprunter pratiquement tous les ouvrages mis à dispositions (plus de 3000 livres, un vingtaine d’abonnements à des périodiques comme Okapi, Science et vie junior, I love English par exemple pour les collégiens et Phosphore , Courrier International, Alternatives économique, Sciences sociales…. pour les plus âgés.). Ils peuvent utiliser les ordinateurs en restant dans le cadre d’un usage scolaire, discuter, …et même ne rien faire de précis si ce n’est se reposer.

Le C.D.I est également le lieu ou les membres du club FASE (les Fanas de l’Aviation) peuvent s’entrainer sur le simulateur de vol.

image2

Dernier point le CDI est également un lieu qui coordonne et/ou organise des concours comme Le Goncourt des lycéens en coopération avec la médiathèque de Gujan Mestras, un concours de nouvelles avec à la clé l’édition de son livre et la remise des prix lors de La Plage aux Ecrivain organisée par la mairie d’Arcachon, un concours autour du Manga à partir de la nouvelle année, ….

                                                IMAG                               IMA

C’est donc un lieu ouvert à toutes et à tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

N’hésitez pas en cas de question à me contacter par mail, téléphone ou même à venir voir directement.

                                                                                              Mr Duqueyroix, enseignant documentaliste