MPS

MPS «  Méthodes et pratiques scientifiques », un enseignement d’exploration

Il s’agit d’un enseignement destiné aux élèves de seconde. Il permet de travailler les sciences. A la fois Physique-Chimie et sciences de la vie et de la Terre.

Il se fait selon une organisation variable mais équivalente à 1 heure 30 par quinzaine avec un effectif réduit (environ une demi-classe).

Cet enseignement est normalement choisi par des élèves qui souhaitent s'orienter vers un BAC S.

Les élèves pratiquent des étapes de la démarche scientifique par groupe et avec un soucis d’autonomie. Ils peuvent faire des recherches documentaires, la proposition d’un protocole, des manipulations, une présentation de leurs résultats.

Quelques exemples de thèmes proposés aux élèves de seconde l’ayant choisi sont donnés en exemple :

* Thème  « Sciences et cosmétologie»

- Des questions autour de la crème solaire

- Des questions à propos du savon

Il s’agira de réalisations de ces produits en CHIMIE et de relier leur utilisation à la santé des utilisateurs en SVT.

Les séances proposées seront l’occasion de s’informer, de manipuler, d’utiliser un logiciel de modélisation, de communiquer ses résultats notamment à travers la réalisation d’un article.

* Thème «  Sciences et œuvres d’art »

L’objectif est de montrer la place des sciences dans les arts.

Comment les disciplines scientifiques peuvent contribuer à réaliser des chefs-d’œuvre ?

De quoi sont constituées les peintures ?

Après des approches artistique et historique, les élèves peuvent mettre en évidence ou réaliser la synthèse des pigments.

* «  Le périmètre des sciences à travers l’histoire »

L’Objectif est d’aborder le rôle des sciences et de délimiter leur champ d’application.

Comment est élaborée une théorie scientifique? Travail sur un scientifique qui a marqué l’histoire des sciences

* «  Où implanter une usine à risque (fabrication d’engrais) ? »

Etude de cas géologique, géographique et socio-économique.