Présentation

                                           Histoire des arts

histarts                           Qu'est ce que l'Histoire des Arts?

     

  • À partir de 2008 : enseignement de la 6ème à la 3ème, qui permet de découvrir et d’étudier des  œuvres d’art.
  • À partir de 2016 : enseignement au cycle 3 et au cycle 4, dans les enseignements disciplinaires et également dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
  • Plusieurs professeurs interviennent

Chaque enseignant choisit et aborde les œuvres en fonction de sa discipline.

                    La même œuvre peut être étudiée dans plusieurs disciplines.

  8 Thématiques peuvent être abordées                             6 Domaines

1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge

2. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe)

3. Le sacre de l’artiste (XIV-début XVIIe)

4. État, société et modes de vie (XIII-XVIIIe)

5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)

6. De la Belle Époque aux « années folles » :

     l’ère des avant-gardes (1870-1930)

7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)

8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)

  • Le champ classique des « Beaux-arts » : architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure 
  • La musique, le théâtre, l’opéra et la danse, le cirque et la marionnette 
  • La photographie et le cinéma 
  • Les arts décoratifs et appliqués, le vêtement, le design et les métiers d’art, l’affiche, la publicité, la caricature, etc. 
  • La poésie, l’éloquence, la littérature
  • Les genres hybrides ou éphémères apparus et développés aux XXe et XXIe siècles : bande dessinée, performance, vidéo, installation, arts de la rue…

 

  • Chaque enseignant peut consacrer une ou plusieurs séances à l’HDA pendant l’année scolaire.
  • Les études d’œuvres ne se font pas obligatoirement au même moment dans toutes les disciplines.

Compétences : l’élève apprend à….

-          Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.

Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.

-          Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.

-          Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique.

-          Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.