Français au lycée

Lectures conseillées lycée (2nde et 1ères)

L’enseignement du Français au lycée, enseignement à dominante littéraire et culturelle, constitue un cycle de deux années, en classes de 2nde et 1ère. Les deux années se complètent afin que chaque élève ait une vision la plus large possible de la littérature française, du Moyen Age jusqu’à la période contemporaine, et ce, quelle que soit la série choisie, ce qui constitue ainsi un « socle commun ».

L’enseignement est constitué, chaque année, de quatre objets d’études travaillés à partir de groupements de textes [appelés corpus] et d’études d’œuvres intégrales, et qui sont ainsi répartis :

  • Classe de 2nde :                   - Le roman et la nouvelle au 19ème siècle : réalisme et naturalisme.

                               - La tragédie et la comédie au 17ème siècle : le classicisme.

                   - La poésie au 19ème siècle, du romantisme au surréalisme

                   - Genres et formes de l’argumentation aux 17ème et 18èmes siècles.

  • Classe de 1ère L/ES/S :       - Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours.

                       - Le texte théâtral et sa représentation, du 17ème siècle à nos jours.

                       - Ecriture poétique et quête de sens du Moyen Age à nos jours.

                       - La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du 16ème siècle à nos jours.

  • Pour la classe de 1ère L, il se rajoute deux objets d’étude spécifiques qui sont 

                   - Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.

                   - Les réécritures, du 17ème siècle à nos jours.

Chaque objet d’étude est donc constitué d’un certain nombre de textes, mais qui ne peut être inférieur à une dizaine, afin d’avoir une vue la plus précise possible de l’époque étudiée. L’organisation du programme est laissée libre à chaque enseignant qui peut commencer par tel ou tel objet d’étude selon la progression pédagogique choisie.

A cela s’ajoutent des activités telles que le visionnage d’extraits d’œuvres cinématographiques en lien direct avec les objets d’études, sans oublier les « lectures d’images », à savoir études de tableaux ou de photographies, mais aussi des ateliers d’écriture, des lectures cursives et bien d’autres activités.

Le Français au lycée prend donc toute sa dimension, d’un enseignement à la fois littéraire, culturel, et linguistique, afin de permettre à l’élève de former sa personnalité et de l’ouvrir sur l’immense diversité des lettres.