Parcours d'éducation artistique et culturel

L'éducation artistique et culturelle à l'École est organisée sous la forme d'un parcours qui invite à penser cette éducation de façon continue et cohérente, de l'amont à l'aval, sur le temps long des scolarités primaire et secondaire.

          I)  L'éducation artistique et culturelle à l'école

À l’École, l’éducation artistique et culturelle est à la fois une :

 

  •       Education à l’art :

-          Elle vise l'acquisition par l'élève d'une véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée

-          Elle couvre les grands domaines des arts

(Arts de l’espace, Arts du langage, Arts du quotidien, Arts du son, Arts du spectacle vivant, Arts visuels)

-          Elle s’appuie sur le patrimoine, tant local que national et international.

 

  •           Education par l’art :

-          Elle permet une formation de la personne et du citoyen: développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d'expression et de la faculté de juger.

-          Elle encourage l'autonomie et le sens de l'initiative et passe par la participation à des expériences et des pratiques artistiques et culturelles collectives et partagées.

L'éducation artistique et culturelle se déploie dans trois champs d'action indissociables, qui constituent ses trois piliers :

-          des rencontres avec des artistes et des œuvres

-          des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques

-          des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique

      II)   Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à donner à tous les jeunes un égal accès à l'art et à la culture. Il favorise l’acquisition d’une culture personnelle dans les domaines des arts et du patrimoine.

Les principaux objectifs du parcours sont :

-          diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'École

-          articuler les différents temps éducatifs : temps scolaire, périscolaire et extra scolaire

-          donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part

   III)     Dans le cadre scolaire 

Le parcours, rencontres et pratiques sont préparés par les enseignants.

    IV)    Dans le cadre extra-scolaire

Ces rencontres et pratiques peuvent prendre la forme :

- des enseignements spécialisés dans les domaines de la musique, de la danse ou du théâtre, en conservatoires notamment ;

- de tout dispositif ou projet éducatif permettant cette rencontre, mis en œuvre par des établissements d'enseignement spécialisé ;

- de tout dispositif ou projet éducatif permettant cette rencontre, mis en œuvre par des structures culturelles et/ou les milieux socioéducatifs ;

- de tout dispositif d'initiation ou de sensibilisation à l'initiative des structures culturelles ;

- de toute activité de fréquentation des œuvres et des lieux culturels dans un cadre collectif, familial ou individuel.

      V)      Le suivi pour chaque élève

Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours. Les actions auxquelles l'élève a participé seront recensées sur « FOLIOS ».

      VI)      Diplôme National du Brevet et Parcours d’Education Artistique et Cuturel

Lors de l’épreuve orale du DNB, l’élève peut choisir un projet mené dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC).

 

Sources :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673