Les 72 élèves de TS ont participé dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire et d’intégration à un voyage à Canfranc du 1er au 4 octobre.
Bilan pédagogique:
Sciences Physiques:
- 1. Les élèves en groupes de 4 ont réalisé trois TP autour de la valeur « g » de l’apesanteur. Ils devaient présenter les protocoles expérimentaux avant de recevoir le matériel pour réaliser les expériences, puis présenter à l’oral leur travail à la fin du séjour. L’activité a été réalisée tout au long du séjour, et particulièrement la matinée du mercredi 2 à cause de la pluie. Ils pouvaient demander de l’aide aux professeurs en espagnol ou anglais uniquement.
- 2. Visite du laboratoire souterrain de physique nucléaire de Canfranc, LSC. Ils ont assisté à une conférence d’une heure qui expliquait les raisons d’être de ce laboratoire souterrain à la pointe au niveau mondial et présentait les principales expériences réalisées en astrophysique (recherches sur les neutrinos et la matière noire), en biologie et en géologie. Puis, visite du laboratoire souterrain (accès par le tunnel routier du Somport) et des expériences en astrophysique.
Espagnol:
- 1. Randonnée sur le chemin de Saint Jacques du Somport à Canfranc Estación.
- 2. Activité d’une heure et demi de compréhension vidéo autour de la construction de la gare internationale de Canfranc et de son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale.
- 3. Questionnaire sur Jaca à compléter en groupe lors d’une visite libre de la ville le mercredi après-midi.
- 4. Créer un document de promotion de la région de Canfranc en espagnol (audio, vidéo, papier) à rendre à la fin du séjour.
Allemand:
- 1. Activité d’une heure et demi de compréhension vidéo sur le rôle de la gare de Canfranc durant la Seconde Guerre mondiale et notamment sur la collaboration entre Hitler et Franco lors de l’occupation entre 1940 et 1944.
- 2. Comme en Espagnol, créer un document de promotion de la région de Canfranc en allemand (audio, vidéo, papier).
Mathématiques:
- Cours d’une heure et demi sur le théorème des valeurs intermédiaires et la dichotomie.
EPS:
- Deux randonnées de trois heures environ: du Col du Somport à Canfranc Estación le mardi matin, et le tour des Mallos de Riglos le jeudi matin. Nous avons adapté les randonnées pour certains élèves qui avaient des problèmes physiques.
Séjour d’intégration:
- Activité Laser Game à Murillo de Gállego le jeudi après-midi. Sept groupes de onze élèves et professeurs. Six matchs de 10 min par groupe. Trois heures au total.
- Toutes les activités en groupe (TP physique, questionnaire Jaca, travaux à rendre…) avaient pour but de développer la coopération et l’entraide et de créer des liens entre les élèves.
Play Video