Le 23 mars, les élèves de la classe de 2nde D se sont rendus au Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge. Cette journée d’évasion est le 2ème acte de leur projet sur la découverte du Bassin d’Arcachon ainsi que ses femmes et ses hommes. Il a été possible grâce à la participation du parc naturel marin (PNM) du Bassin d’Arcachon.
Après avoir été accueillis par les animatrices du PNM, les élèves ont écouté des membres du personnel de ce site parler de leur expérience personnelle sur l’animation et l’interaction avec les touristes qui viennent découvrir le Domaine de Certes et Graveyron.
Les élèves ont pu reconstituer l’histoire de cet espace naturel, l’Homme l’ayant modifié pendant plusieurs siècles pour réussir à tirer profit de ses atouts. Je crois que c’est le groupe que j’accompagnais qui s’en est le mieux sorti. Cependant Mme Martinet leur professeur d’Histoire assure que c’est le sien.
Ensuite il y a eu l’étude du fonctionnement d’une écluse et de la biodiversité vivant dans un long bassin entouré de digue dans lequel l’eau du Bassin d’Arcachon était retenue. Les élèves se sont transformés en pêcheurs de crevettes et on peut dire que certains ont un avenir prometteur! Bien entendu suite aux observations, toutes les formes de vie ont été relâchées. Ouf ! Le contenu des pique-niques n’a pas eu la même chance. Après un repas vite pris il fallait ramasser les déchets (et cela a été fait de façon impeccable). En effet il n’y a pas de poubelles sur le site et chacun doit repartir avec son petit sac. Une façon de contribuer personnellement à la préservation de ce site naturel!
Pour finir, l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux a été faîte. Un régal pour les paires d’yeux cachées derrière les jumelles.
Bravo à tous les élèves pour leur participation, sur ce point-là pas de doute, Mme Martinet et moi étions parfaitement d’accord !