Rencontre avec M. Saint Marc apiculteur

Les élèves du club nature se piquent de passion pour le monde fascinant des abeilles

 

Ce mardi, Monsieur Saint-Marc, l’apiculteur qui a installé trois ruches à Saint Elme, est venu à la rencontre des élèves du club nature.

 

Les différentes étapes de la vie de l’abeille, son rôle indispensable dans la biodiversité, sa vulnérabilité (destruction de l’habitat, attaque par des espèces invasives comme le frelon asiatique…) ont été évoqués.  Le contenu de ces échanges sera partagé dans nos prochains articles…

 

L’abeille est-elle dangereuse ?

Elle ne pique que si elle est attaquée ou si on s’approche de la ruche, pour se défendre. Une abeille sur une fleur ne pique pas ! Apprenons à cohabiter pacifiquement !

 

La prochaine étape importante et attendue de tous est la récolte du miel de Saint Elme prévue  en septembre.

Cette récolte ne sera possible que si les ruches sont épargnées de  l’attaque des frelons asiatiques. D’où l’utilité de piéger ces nuisibles !

Alors fleurissez vos jardins de plantes mellifères et équipez les de pièges à frelons asiatiques !

Voici un lien utile de l’association PHONEM (intervenue au club nature) pour vous guider dans la réalisation de ce piège : https://www.instagram.com/p/CL9_ke_F11E/?igshid=1ckgb4pu69edn

 

En attendant le miel de Saint Elme, vous pouvez retrouver le miel de notre apiculteur au marché d’Arcachon ou sur son site https://www.mieldelapetitelande.com/

 

A très vite.

Le Club Nature.