6 Juin 2021
Le 6 juin avait lieu une régate, organisée par le Cercle de la Voile d’Arcachon, rassemblant huit Open de Nouvelle-Aquitaine. Les équipages ont pu profiter d’un temps ensoleillé et d’un vent soutenu avec la levée du thermique culminant avec 15 nœuds établis et des rafales à 18 nœuds.
Deux équipages représentaient Saint-Elme.
Le premier équipage Saint-Elme Arcachon sailing team rassemble des équipiers aguerris d’élèves ou anciens élèves de Saint-Elme sur l’Open 5.70 “Aquitaine 2”.
Simon POTIER (Foc/Spi) skippait ce jour là avec Romane BINET (barreuse) et Erwan PAUVERT (Grand Voile, CVA) qui remplaçait Juul JANSSENS (absent pour cause d’examens).
Le second équipage Saint-Elme “UNSS” rassemblait des lycéens néophytes mais motivés avec des accompagnateurs :
Chloé MILLIERE (Lycée Grand Air), Titouan GUILLAUMEAU (Saint-Elme) avec Léo TECHENEY (Skipper CVA) et Yohan MONTOYA (coordinateur Saint-Elme). L’équipage UNSS évoluait sur l’Open 5.70 Bordelic.
St Elme Arcachon sailing team
L’équipage de la SEA signe sa reprise par une première place. Face à des concurrents motivés, c’est Simon POTIER (embraque Foc/Spi, skipper), Romane Binet (barreuse) et Erwan Pauvert (GV) qui ont défendu les couleurs Saint-Elmoise.
S’engageant avec ardeur pour des départs réussis, ils ont tenu tête à leurs adversaires et ont dominé une partie de la course grâce à leur bonne vitesse au pré et de dynamiques manœuvres au portant, notamment dans le vent soutenu.
Grâce à une bonne communication et des manœuvres fluides, l’équipage a pu assurer une 2, 1, 2, 4 places sur 8 bateaux. L’équipage finit ainsi premier à cette régate de reprise. Cette victoire les met en confiance pour leur prochaine échéance : le Championnat de France Espoir qui se déroulera à Martigues du 14 au 20 août 2021.
Cette fois-ci, ce sera Juul JANSSENS (GV, tactique) qui skippera avec Romane BINET (barreuse) et Simon POTIER (Foc/Spi) sur le bateau.
Saint-Elme UNSS
L’équipage St Elme UNSS, équipage néo-formé, encadré par le vaillant Léo Techeney, fait 4 manches avec les places de 6, 1, 3, 6 sur 8 bateaux. Techniquement moins aguerri, l’équipage est néanmoins ardent et courageux. La tactique au départ paie et un meilleur rapport cap / vitesse au près ainsi qu’une meilleure glisse au portant leur assure une première place puis une troisième place à la manche 2 et 3. L’équipage n’a ainsi pas à rougir de sa performance face à des équipes mieux entraînées.
Toutefois, à la manche 4 la fatigue se fait sentir, une erreur dans la gestion du spi puis un départ au tas scelle cette manche sans toutefois éteindre l’ardeur de l’équipage qui se donne à fond jusqu’à la ligne d’arrivée. Bilan très positif, en particulier pour Chloé et Titouan, exemplaires sur le bateau, et qui ont fait leur baptême du feu sur cette première régate en Open 5.70.