Le 8 juin, les élèves de la classe de 2nde D ont poursuivi la découverte du bassin côté océan cette fois. Direction plage Pereire accompagnés des animateurs du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon.
L’objectif ici était d’observer la biodiversité d’un milieu de vie et de réaliser des prélèvements ainsi que le recensement des espèces présentes.
C’est parti pour la découverte des zostères. Les zostères sont des plantes aquatiques marines qui se développent dans les sédiments sableux et sablo-vaseux. Le bassin d’Arcachon constitue un site privilégié à leur développement. Ces herbes aquatiques, marines, forment des herbiers marins et deviennent un milieu de vie pour un grand nombre d’espèces. Les élèves ont ainsi travaillé sur les relations entre les êtres vivants.
La matinée s’est clôturée avec un pique-nique sur la plage, profitant du temps ensoleillé. Une vraie parenthèse qui a amené de grands sourires.
Mais la journée n’était pas finie pour autant ! Retour en classe pour faire le bilan des deux sorties et ainsi les remettre dans le contexte géographique du Bassin.
Bassin Nord/Bassin Sud, ce patrimoine est riche, diversifié et doit être protégé pour que les hommes puissent encore vivre et se développer durablement sur ce site qui n’a pas fini de nous émerveiller.
Merci aux élèves qui par leur dynamisme et leur curiosité ont pu rendre ce projet vivant et enrichissant. Merci aux animateurs du PNM du Bassin d’Arcachon d’avoir monté et encadré ce projet.