Sortie au Chantier Naval BONNIN avec le club BIMER Mardi 29 novembre 2022

Le mardi 29 novembre, les 5 élèves de 4ème du club BIMer sont allés visiter le chantier naval Bonnin. C’est un des chantiers les plus vieux de France, qui appartient à la même famille depuis 7 générations; il a été créé en 1863. Il est situé à la pointe de l’aiguillon à Arcachon.


Nous avons rencontré le patron, Alexis Bonnin qui nous a fait visiter le chantier. Il nous a montré les 3 pièces principales du chantier. La première partie est en ce moment affectée à la construction du «Ti’Bac». C’est un voilier de 7m50 inspiré d’un bac à voile, construit en collaboration avec le chantier Bossuet, situé à l’Aiguillon également.

Nous avons vu les différents matériaux que l’entreprise Bonnin utilise pour le TiBac : du contreplaqué, de la fibre de verre avec de la résine époxy, de l’acajou, des bois exotiques comme le teck de Birmanie.
Ensuite, dans la partie suivante, nous avons vu une salle de rénovation où une pinasse était en réparation:

Enfin, la 3ème partie de l’atelier était dédiée à l’application des peintures et des vernis. Cette salle est équipée avec un système d’aération afin de travailler en toute sécurité.

Ensuite nous sommes allés dans un hangar de l’autre côté de la rue, où il y avait une soixantaine de bateaux en hivernage.

La plupart des bateaux entreposés étaient emblématiques: bateaux traditionnels familiaux, pinasses, Riva, Bo28, et même un bateau qui était classé monument historique: un canot mixte de 110 ans !

Après la visite du hangar d’hivernage, sommes allés à la cale de mise à l’eau qui se situe juste au bout de la rue.


Cette proximité est importante car elle permet de ne pas abîmer les bateaux par de trop longs trajets sur les remorques.


Le chantier Bonnin réalise en ce moment des travaux pour construire une zone de lavage et de rinçage des bateaux, où l’eau sera traitée pour éviter la pollution.

Pour finir, nous avons encore discuté avec M. Bonnin et nous lui avons posé les questions que nous avions préparées en cours de Bimer . Merci pour le temps qu’il nous a accordé !