par Coralie et Louise (GR2) et Neige et Lisa (GR1).
crédit photos : Mya et Margaux
Ce matin avec les « Classes Citadines » nous avons fait la visite de la ville de Bordeaux. On a pu voir la ville avec un autre œil : les immeubles, les rues, les places du XVIII siècle, ont pu être décrits par les guides. Elles nous ont parlé de l’histoire de cette ville et nous ont présenté les façades des bâtiments.
Nous avons également appris que Bordeaux était connue pour son commerce triangulaire. De grands bateaux stockant la marchandise restaient sur le fleuve (la Garonne). De plus petits bateaux étaient chargés de ramener les marchandises à quai pour être distribuées aux quatre coins de Bordeaux afin d’approvisionner les marchands de la ville. Elles étaient stockées dans les arches des bâtiments.
Le midi, chaque groupe a mangé un pique-nique qui avait pour but de faire le moins de déchet possible. Au total 400 grammes de déchets ont été ramenés au collège !
L’après-midi, le groupe 1 a visité le Musée des Arts Décoratifs avec une guide qui a parlé de l’esclavage. Elle nous a également expliqué qu’à l’époque on montrait sa richesse en mettant de l’ardoise sur les toits ou en utilisant une très belle vaisselle en porcelaine pour les repas.
Au Musée d’Aquitaine, le groupe 2 a pu voir que parfois les nobles posaient pour des tableaux avec des esclaves pour montrer leur richesse et leur pouvoir. Nous avons aussi vu les contextes dans lesquels les esclaves étaient transportés d’Afrique en Amérique, et une maquette d’un champ de canne à sucre.
Appel à projet soutenu par le département de la Gironde