jour 1 :
Le groupe s’est divisé en 3 équipes :
1 est allée au musée de la BD en compagnie de notre célèbre professeur documentaliste et de Guillaume, 1 au musée royaux des Beaux arts pour y admirer les œuvres de magritte et enfin un dernier groupe qui est allé participer à un jeu de rôle au parlementarium où nous nous sommes essayés au métier de député européen (un bon exercice de grand oral puisque les élèves devaient défendre les idées de leur parti politique sur deux thèmes : l’environnement et l’implant de puces de localisation dans les humains). Nous avons tous passé un agréable moment.
Puis, nous avons pris possession des chambres dans l’auberge de jeunesse avant de dîner tous ensemble et de passer une soirée très conviviale autour de jeux de société et d’autres avec les élèves.
Jour 2 :
Pour cette deuxième journée Bruxelloise, après une nuit bien reposante pour tout le monde et un bon petit déjeuner, nous sommes allés visiter le Parlementarium qui détaille assez bien les étapes de construction de l’UE (sujet de notre séjour ici). Puis, les élèves ont pu manger des spécialités belges aux alentours de la grande place. Au menu : carbonade flamande, frittes, stoemp saucisse …
Pour l’après midi, nous avons eu une « conférence » dans les locaux du conseil de l’UE par une fonctionnaire.
Le séjour est dense et la fatigue s’accumulant, nous sommes rentrés en fin d’après midi à l’auberge de jeunesse pour se reposer et passer de très bons moments d’échanges avec les élèves.
Pour finir, le soir après le dîner nous sommes retournés sur la grande place admirer les lumières pendant que la nuit tombait. Les élèves étaient émerveillés et nous aussi.
Jour 3 :
Ce matin, les élèves ont eu l’immense bonheur de retrouver les bancs de l’école et de participer à des activités didactiques préparées par leurs chers professeurs de SES.
Nous avons donc pu faire le bilan de nos découvertes à Bruxelles et conclure notre chapitre sur les politiques européennes.
Puis, nous sommes partis pique niquer dans le jardin du palais de Bruxelles avant de rejoindre la grande place pour profiter de nos derniers instants à Bruxelles et ramener des souvenirs. Les élèves ont aussi eu pour mission de faire un rallye photo.
Enfin, nous sommes allés chercher notre train direction Paris puis après un changement directement Arcachon.
Nous sommes fatigués mais très heureux car les jeunes ont su profiter pleinement de ce qui leur était proposé.
Certains réfléchissent même à retourner à Bruxelles dans les prochaines semaines.