Les correspondants étaient attendus avec impatience par leurs partenaires français de 4ème bilangue et 3ème.
Ils ont été accueillis par la Direction à St-Elme autour d’un petit déjeuner offert par l’APEL. Nous avons pu leur remettre des pochettes de bienvenue, confectionnées par leurs correspondants.
Une première matinée ensemble a été consacrée à un jeu brise-glace dans les deux langues, puis à une présentation du Bassin d’Arcachon par les 3èmes. C’est lors de cette matinée que les binômes ont tiré au sort le sujet de leur tâche finale, à réaliser lors de la dernière journée.
Les élèves allemands ont ensuite visité le port d’Arcachon et ont participé à un atelier de revalorisation de déchets Néoprène: ils ont confectionné une pochette pour leur IPad ou leur téléphone.
Le lendemain ils ont visité Bordeaux.
Ils ont passé le week-end en famille et ont profité de toutes les activités nautiques qu’offrent le Bassin et la côte, en raison d’une météo exceptionnelle.
Le lundi, après 2 heures de cours en 5ème, nous sommes tous partis en excursion à la Dune. Grâce à un travail en binôme, les correspondants ont découvert la formation de la Dune, la faune, la flore, les marées… Puis nous avons marché jusqu’au Petit Nice et nous avons collecté de nombreux déchets.
Le mardi, après une promenade en bateau pour les correspondants, nous avons travaillé tous ensemble sur la production finale qui sera exposée dans le hall d’entrée de St-Elme courant novembre.
La seconde partie de notre échange Erasmus aura lieu à Stuttgart du 8 au 15 avril 2024.
Planning
Pochettes préparées par les élèves.