Le mardi 6 février, ce fut la journée du « Safer Internet Day » : c’est une journée, proposée aux établissements scolaires français, de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette journée s’axe sur la prévention, la sensibilisation et la lutte contre le cyberharcèlement. Cette année, nous avons décidé d’investir cette journée avec plusieurs propositions :
Animation dans les classes d’un temps de partage, de réflexion, autour du harcèlement, avec mise à disposition d’outils pour les professeurs volontaires : vidéos, questionnaires, afin de pouvoir aborder le thème du cyberharcèlement et du harcèlement en début de cours, en « vie de classe » ou en « EMC ».
Les élèves délégués du collège et du lycée ont été réunis, sur le temps de midi, afin de les sensibiliser et les former à la question du harcèlement et des relations vertueuses, pour qu’il soit un relais pour nous.
Enfin, tous les élèves de Seconde ont assisté à la projection d’un film reportage sur le cyberharcèlement, avec une interview de professionnels sur le sujet, en présence de l’équipe réalisatrice du film « Plus bas que terre ». A l’issue, il y a eu un temps d’échange au niveau du hall et un discours de Thibaut du parcours « Ose » de l’institut Nikodeme.