Jeudi, les élèves ont commencé leur journée par une heure de cours sur les politiques budgétaires dans le cadre du chapitre de SES. Puis, nous sommes partis à la maison de l’histoire européenne où les élèves ont pu mener une enquête tout au long de l’histoire des pays européens.
Après un temps de déjeuner dans le centre de Brussels, le groupe s’est séparé en deux équipes:
– une équipe a rejoint le parlement pour un jeu de rôle dans la peau d’un député. Les élèves répartis en parti politique devaient s’informer puis négocier deux projets de loi (une sur l’environnement et une sur la sécurité)
– l’autre équipe a réalisé un jeu de société grandeur nature sur la ville de Brussels et la culture belge.
Ces activités ont été très appréciées par les élèves.
Enfin, le soir nous sommes allés manger une gaufre dans le centre ville.
Vendredi, les élèves ont reçu leur dernière heure de cours sur la politique monétaire toujours dans le cadre du chapitre de SES.
Puis, nous sommes allés pique-niquer dans le parc royal avant de rejoindre la gare.
Nous sommes bien rentrés Vendredi soir après une longue journée de transport.
Nous espérons que les élèves garderont longtemps ce voyage en souvenir, qu’ils auront pu comprendre l’intérêt et le fonctionnement de l’Union Européenne et qu’ils auront pu apprécier la découverte d’une autre culture.