Un projet proposé et porté par deux élèves en Terminale : la rédaction de lettres, adressées à des personnes isolées, fragilisées et malades. Elles ont déployé une énergie considérable et une implication exemplaire pour le mener à bien.
Au cours du mois d’octobre, une des deux élèves, Eva G, est venue d’elle-même proposer une initiative d’écrire des lettres pour les personnes en maison de retraite. Son amie, Julie B, l’a rejoint pour lui prêter main-forte. Nous avons élargi la proposition aux personnes isolées, fragilisées et malades. M. Saling a accompagné le projet dans sa réalisation. Les deux élèves ont pris contact avec les différents professeurs du collège et du lycée, afin d’organiser les ateliers d’écriture de lettres durant des cours, elles y ont participé notamment en préparant un PowerPoint pour l’occasion, pour aider les élèves dans leur rédaction.
Elles ont aussi récolté les lettres et contacté différentes structures pour pouvoir donner lesdites lettres : maison de retraite, hôpital pour enfants, MECS (Maison d’enfants à caractère social). Finalement, les lettres seront distribuées à : l’institut Bergonié, au MECS Saint-Godard à Bordeaux, l’hôpital pour enfants de Pellegrin et à la maison de retraite Saint-Dominique à Arcachon. Les deux élèves sont venus avec M. Saling distribuer les lettres au niveau de la maison de retraite Saint-Dominique. Nous souhaitions particulièrement adresser des lettres aux personnes qui ne vivraient pas les fêtes en famille, c’est le cas des enfants en « MECS ». La lettre est simplement une feuille blanche, avec le logo de Saint-Elme, un dessin et une photo de Saint-Elme avec un mot de l’élève.
Nous avons récolté environ 200 lettres.
Remise des lettres à l’hôpital pour enfants à Pellegrin à Bordeaux
Remise des lettres à Bergonié
Remise des lettres à Saint Dominique