Collège

4ème et 3ème

Les élèves sont sélectionnés en fin de 5ème et en fin de 4ème par une commission avec les autres enseignants d’anglais avec pour critères : implication, participation et motivation en classe.

Chaque groupe de 4ème et de 3ème bénéficie de 2h par semaine de discussion en anglais (speak).

Il s’agit de cours de conversation en anglais : jeux de rôles, débats, exposés, jeux de vocabulaire…

L’évaluation se fait sur la participation orale.

FORTIFY – What is it ?

(Fortify signifie « consolider »)

Dispositif de type RCD, « Fortify (from 4 to 5) »est mis en place cette année (2023-2024) pour aider les élèves à prendre confiance et oser participer en classe entière, débloquer la prise de parole en classe entière, intervenir à bon escient dans une discussion, consolider des notions, apprendre du lexique…

« Fortify » réunit des 4èmes et des 3èmes qui n’ont pas été retenus en SPEAK.

Une professeure d’anglais est en charge de cette heure en 2023-2024, pour une année de test.

Cette possibilité est proposée dans la lettre de non acceptation en SPEAK envoyée aux familles pendant l’été.

Le groupe est constitué de 6 élèves avec des besoins différents :

  • Un groupe de 3, qui a un bon niveau mais qui manque de confiance pour oser parler. Ces élèves apprennent à parler fort, avec assurance… Les séances ont lieu les semaines paires.
  • Un groupe de 3, qui a besoin d’enrichir son lexique, revoir les temps, développer la compréhension pour être en mesure de s’exprimer. Les séances ont lieu les semaines impaires.

La présence est obligatoire (l’appel est fait en début de séance).

Apprendre en jouant…
La moitié de la séance de « Fortify » qui a eu lieu au retour des vacances, début novembre, a permis aux élèves de découvrir et d’approfondir le lexique d’Halloween (tellement de saison 😀) en jouant notamment au « Spot it », l’équivalent du Dobble.
Ready? Spot it!

Lycée

Les élèves sont sélectionnés en fin de 3ème de la même manière que pour le collège pour intégrer la section européenne.

Organisation en 2nde, 1ère et terminale :

  • 1h de DNL (Discipline Non Linguistique) assurée par un professeur d’Histoire
  • 1h de conversation en anglais (speak).

Les élèves pourront obtenir la mention Label Euro sur leur diplôme du baccalauréat. 

Speak

Pratique de l’oral en Anglais :

les séances sont assurées par un professeur de l’établissement.

– 2h par semaine en 4ème/3ème pour les élèves de section européenne
– Une heure par semaine en 2nde, 1ère et terminale

Présentation par les élèves

Exemple :
Projet : création d’une vidéo par un groupe. Création d’un résumé, d’un storyboard, des personnages et du script, création du film. 
Play Video

Voyages

Depuis la mise en place de la DNL (Histoire-géographie en anglais) au lycée en 2012, un voyage de quelques jours en Angleterre est proposé chaque fin d’année scolaire aux élèves des classes de 2de €uropéennes.

L’objectif est bien sûr de favoriser l’ouverture culturelle et européenne des jeunes, de leur permettre de communiquer en anglais, d’éveiller leur curiosité et bien évidemment de leur proposer des visites et des activités en résonnance avec le programme suivi tout au long de l’année.

Si Londres ouvre bien sûr bien des perspectives intéressantes à ce niveau-là avec ses multiples musées, ses monuments célèbres et ses particularités urbaines en tant que grande capitale européenne, il y a aussi la région de Bristol moins prisée peut-être mais qui offre une autre perspective de l’Angleterre tout en servant aussi bien nos intérêts pédagogiques.

Tout au long du séjour, les jeunes sont reçus dans des familles (généralement par groupe de 3) et partagent alors leur temps entre la vie familiale anglaise lors des soirées et les activités et visites proposées en journée avec le groupe. D’un point de vue relationnel, ce séjour s’avère donc aussi très enrichissant.

Caroline Hourtané et Damien Hervé

Examen de Cambridge

Remise des diplômes

2017

2018