Cette année scolaire, les classes de 1ère et Terminale Littéraire participent à la 10ème édition du Prix Littéraire des lycéens organisé par la médiathèque Michel Bézian de Gujan-Mestras.
3 février 2017: rencontre interclasse
Les classes de 1ère et terminale littéraire ont pu se rencontrer et débattre sur les romans de la sélection du Prix. Les élèves ont aussi eu un riche échange avec Mesdames Christine Thonier et Anita Barrère, directrice et directrice adjointe de la médiathèque de Gujan-Mestras, venues spécialement pour animer cette rencontre interclasse.
A suivre : l’envoi des meilleures critiques et le vote des élèves pour leur auteur favori de la sélection.
Les élèves du lycée Saint Elme sont invités à prendre part chaque année au Prix des lycéens organisé par la ville de Gujan-Mestras en partenariat avec la Librairie Générale d’Arcachon, l’association des Amis de la bibliothèque de Gujan-Mestras, l’Association Lire et Délire(s).
Les lycéens des établissements de la COBAS doivent choisir parmi une sélection de 5 ouvrages retenus par un comité de lecture leur livre coup de cœur, un roman – ou un texte fictionnel – contemporain de langue française.
L’objectif de cette action est de permettre aux lycéens :
- De découvrir la littérature contemporaine,
- De se former à une lecture active qui les amènera à exprimer leur point de vue de différentes manières (rédaction de critiques littéraires, lectures publiques…),
- D’échanger par le biais de rencontres avec des élèves scolarisés dans un des 4 établissements publics et privé du Sud-Bassin
- De rencontrer l’auteur du livre qu’ils ont sélectionné.
Un concours de critiques littéraires est organisé. Un jury composé d’enseignants, de bibliothécaires et de journalistes se réunit pour décerner le prix de la meilleure critique. Celle-ci est alors publiée dans le journal Sud-Ouest. Le prix est remis à son rédacteur lors de la cérémonie de rencontre au Lycée de la Mer avec l’auteur du livre coup de coeur.