Une promenade vasement bien à La Hume.
Vendredi 11 juin 2021, la classe de 4A a réalisé une dernière sortie à la plage de La Hume dans le cadre du projet « la mer et les Hommes du Bassin d’Arcachon ».
L’objectif était de découvrir la notion d’écosystème. Sur le site, trois écosystèmes ont été étudiés.
L’écosystème de la laisse de mer, observable sur la plage, qui correspond à une accumulation de débris naturels apportés par l’eau. Souvent enlevée mécaniquement pour donner aux plages un aspect propre pour la baignade et les bains de soleil, elle est pourtant un milieu humide naturel abritant une grande et riche biodiversité.
L’observation de l’écosystème des présalés a permis de remobiliser les connaissances acquises lors de la première sortie.
Enfin l’écosystème de la vasière a été étudié. Les élèves ont creusé dans la vase à la recherche des êtres vivants caractéristiques et les ont identifiés à l’aide d’une clé de détermination.
Une approche naturaliste intéressante et ludique les pieds dans l’eau.
Cette dernière rencontre avec le Parc Naturel Marin était aussi l’occasion de dresser un bilan du projet de l’année en remobilisant les acquis par un travail de mémoire autour de la carte du Bassin d’Arcachon. A cette occasion, les élèves ont présenté leur production finale.
Un beau projet, des élèves très enthousiastes et très investis en espérant pouvoir reconduire l’aventure à la rentrée…