En cette année 2016, nous avons participé, en tant qu’élèves des classes d’allemand de premières et terminales, à un échange avec la ville de Graz en Autriche, organisé par Mme Condou. C’est alors en septembre que 25 autrichiens et autrichiennes ont passé 10 jours complets chez nous, dans nos familles. Nous leur avons fait découvrir les joies d’habiter à côté de la mer et nous avons multiplié les sorties et les soirées pour faire de leur séjour à Arcachon un souvenir mémorable. Ils ont pu à la fois voir les beaux paysages du bassin et suivre des cours à St Elme. Un des moments les plus marquants a été de les faire goûter aux huîtres pour la première fois! Ces journées qu’ils ont passées avec nous au soleil ont créé des liens puissants ce qui a causé une vague de tristesse lors de leur départ.
Mais trois mois plus tard, nous voilà, 25 français, arrivant à Graz, une ville aussi grande que Bordeaux. Les retrouvailles ont été géniales. Nous étions tous très excités à l’idée de revoir nos amis d’Autriche et de les suivre dans leur vie quotidienne. Ainsi nous avons pu découvrir leur lycée, les environs de Graz, et évidemment tout ça en allemand. Nous sommes tous d’accords pour affirmer que ces 10 jours ont marqué une progression linguistique pour chacun d’entre nous. Le meilleur moment dans tout cela ? Nous avons eu l’incroyable chance de participer au bal de leur lycée. Les cours de danse pour s’y préparer étaient également mémorables! Les terminales avaient choisi le thème Hakuna Matata, ils ont donc valsé au milieu d’une salle grandiose pour ouvrir le Bal. Puis, nous avons pu danser et aller à la salle de disco après avoir pris une photo sur les marches du bâtiment magnifique. Cette dernière soirée à Graz nous a permis de réaliser que nous avons tous eu une chance incroyable de vivre cette expérience.
Si nous avions créé des affinités lorsqu’ils étaient venus en France, notre séjour en Autriche a définitivement solidifié toutes ces amitiés. Tous les instants de cet échange sont gravés dans nos mémoires et nous comptons bien revoir nos amis les autrichiens.
Nous ne remercierons jamais assez Mme Condou pour l’avoir organisé et avoir permis ces formidables rencontres.
Danke schön!