Année scolaire 2022/2023 : groupe éco-actions
Actualité : 07/06
Les membres du Groupe ECO-Actions félicitent Octave (5D) et Alexandre (3D) pour leurs très belles photos d’un piège à frelons asiatiques.
Après avoir participé à l’atelier de fabrication de pièges organisé par le groupe le 28 avril 2023, Octave a installé le sien dans le jardin familial, avant de le photographier. Alexandre a photographié celui qui était installé chez ses grands-parents. Ils ont tous les deux apporté un très grand soin à la qualité artistique de leur photo.
Ils remportent le concours photo et repartent avec 2 lots de circonstance: un pot de miel de St-Elme et une bougie abeille.
Merci à eux pour leur participation et à l’année prochaine pour d’autres défis !
Actualité : 31/03
PROTEGEONS NOS ABEILLES ! oui mais comment ?
28 collégiens sont venus rencontrer les membres du groupe ECO-ACTIONS et ont confectionné un piège à frelons asiatiques chacun en une quinzaine de minutes, à partir de 2 grandes bouteilles d’eau, d’un peu de ruban adhésif et d’une ficelle.
En sortant, ils ont récupéré un papier indiquant les recettes des appâts avec lesquels chaque piège doit être rempli au 2/3. Attention, 2 recettes existent :
- Celle pour les mois de mars à mai qui permet de capturer les reines avant qu’elles forment un nid.
- Celle pour les mois de juin à octobre qui permet de capturer les frelons asiatiques.
Ils doivent désormais remplir les pièges et les installer dans leur jardin, à hauteur d’homme, en pensant à les vider tous les 15 jours avant de renouveler l’appât.
Un atelier supplémentaire aura lieu le vendredi 28 avril, en labo 6, de 11h15 à 12h.
L’atelier se prolonge avec le concours de la meilleure photo d’un piège contre les frelons asiatiques : les participants ont la mission de prendre une photo de leur piège et de l’envoyer à ade.guilard@stelme.fr avant le 27/04. Le gagnant se verra remettre une récompense !
Cet atelier fait suite à la venue de M et Mme St-Marc, « nos » apiculteurs, le vendredi 3 mars. Ils avaient montré aux membres du groupe ECO-ACTIONS comment confectionner des pièges à frelons asiatiques et avaient expliqué la nécessité de les installer en grand nombre dans les jardins.
A leur tour, les jeunes ont partagé et transmis ce qu’ils avaient appris. C’est un beau geste !
Actualité : 13/03
Merci à vous qui avez donné. Objectivement, vos dons ne sauveront pas la planète. Mais ils font désormais partie d’un ensemble plus vaste, qui transcende les individus et qui malgré une impression de microscopisme à notre échelle, démontre une force et une volonté de changement extraordinaire et aujourd’hui nécessaire.
En donnant des graines et des bulbes, vous nous permettez de créer un climat propice à la pollinisation par les abeilles et au maintien de la population locale de pollinisateurs.
Cette opération de récolte de fleurs mellifères s’inscrit dans une opération d’aide aux abeilles. Parmi les autres actions il y a la création de pièges anti-frelons asiatiques par les membres du groupe et le moment de formation pour les autres élèves prévue le vendredi 31 mars.
Quand, au début de l’année, nous avons créé ce groupe, c’était pour donner un nouveau souffle à l’action écologique dans l’établissement. Monter un groupe de volontaires fut la meilleure solution, car nos réunions hebdomadaires permettent une communication et une coordination efficaces et ciblées.
Au-delà de cette campagne, nous souhaitons poursuivre la dynamique qui s’est formée depuis le début de l’année. Les projets, notamment en cette fin d’année et l’année prochaine, seront plus nombreux et ambitieux mais aussi plus précis et efficaces. Nous aurons à l’avenir sûrement encore besoin de vous pour réitérer ce geste de générosité dont vous avez fait preuve, alors encore une fois, merci.
Louis C. et le groupe ECO-ACTIONS
Actualité : 03/02
Les élèves du groupe Eco-ACTIONS ont préparé le terrain pour ré-accueillir les ruches d’Isabelle et Joël St-Marc.
Il fait encore trop froid pour le moment, mais le retour des butineuses n’est plus qu’une question de jours!
Actualité : 18/01
Nous faisons partie du groupe ECO-ACTIONS et nous portons le projet de planter des graines de fleurs ou des bulbes afin de refleurir des jardinières pour faciliter le butinage des abeilles de nos ruches.
Cette collecte aura lieu du 20/01 au 23/02.
Chaque personne désirant donner des graines de fleurs mellifères, des bulbes ou du terreau, est invitée à déposer son don dans le carton décoré d’une abeille qui se trouve dans le hall. Merci d’indiquer les noms des fleurs/bulbes sur les emballages afin d’aider l’organisation des jardinières.
Les membres du groupe ECO-ACTIONS
Actualité : 16/12
vous avez été nombreux à réagir à notre appel aux dons.
Grâce à vous, nous allons pouvoir les apporter à La Croix Rouge et aider des gens dans le besoin.
Merci d’avoir participé à cette collecte, le groupe ECO-actions vous est reconnaissant.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes. »
Cette action, intitulée « Objectif Croix Rouge », en lien avec 3 des 17 Objectifs de Développement Durable a été bien accueillie par la communauté, et de nombreux dons ont pu être apportés à la Croix Rouge d’Arcachon pendant les vacances. Merci à tous pour votre générosité ! … et à bientôt pour de nouvelles actions !
Actualité : 05/12
Actualité : 07/11
Le 21 octobre 2022, après la course de solidarité, l’éco-défi lancé par les jeunes du groupe Eco-ACTIONS a été relevé par l’ensemble des élèves : les déchets ont été placés dans des sacs poubelles, les salles ont été rangées, et parfois même balayées ! Les dames d’entretien ont dit « C’est la première année qu’on trouve les salles aussi propres après le CROSS ! »
Même si certains déchets n’étaient pas parfaitement triés, l’ensemble des élèves a joué le jeu. Et il fut très difficile pour les jeunes du groupe Eco-ACTIONS de départager les gagnants. Voici les classes qui remportent le 1er éco-défi et qui sont prioritaires à la CANTINE uniquement du 14 au 17 novembre inclus :
- 4B en collège
- 1GC et 1GD FILLES UNIQUEMENT en lycée
Actualité : 14/10
Les jeunes du groupe Eco-ACTIONS ont présenté aux délégués vendredi 14/10 l’éco défi qu’ils lancent aux élèves de St-Elme à l’occasion de la course de solidarité. Les délégués vont à présent devoir rendre compte de cette réunion à leurs camarades de classe :
- Après avoir couru, les jeunes retournent dans leur salle de classe pour se changer, remettre leur dossard au professeur principal qui complète la fiche de parrainage… et prennent un goûter offert par l’APEL.
- Cette année, le défi consiste à bien trier les déchets du goûter et bien ranger la salle avant de partir en vacances. Vous trouverez en pj l’affiche qui pourra être projetée au tableau par les délégués ou le professeur principal lors du goûter.
- De 16h05 à 17h, une fois que tout le monde aura libéré les salles, les jeunes du groupe Eco-ACTIONS passeront de classe en classe pour voir si le défi a été relevé, et déterminer les vainqueurs (1 classe parmi les collégiens et 1 classe parmi les lycéens). Ils s’aideront des critères suivants qu’ils ont eux-mêmes établis: déchets recyclables / déchets non recyclables / déchets fruits /classe rangée / salle propre. (2 points par critère, total sur 10).
Groupe « ECO-ACTIONS »
En 2022-2023, à St-Elme, il n’y aura pas 1 éco-délégué par classe mais un groupe appelé « ECO-ACTIONS » ouvert à tous.
Quand ? Ce groupe se réunira le vendredi de 11h à 12h.
Où ? dans un ou plusieurs labos.
Pour qui ? Chaque collégien et lycéen désireux d’agir pour le développement durable, au sein de St-Elme.
Pour faire quoi ? Les jeunes seront répartis en 3 groupes et porteront (en autonomie) des projets, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable. L’objectif est de mener 1 projet local par trimestre.
Encadré par qui ? Mmes Albouys, Guilard, Martin.
Dates à retenir :
mardi 6/09 : présentation des clubs et du groupe « ECO-ACTIONS » (11h-13h)
vendredi 9/09 : 2 ème fête du miel de Saint-Elme, de 11h à 13h en labo 6. Pour goûter le miel lors de l’extraction, visionnez l’exposition virtuelle réalisée par la classe de 5A en 2021-2022 et répondez aux questions ! Pour commencer, c’est ici !
vendredi 16/09 : 1ère réunion du groupe « ECO-ACTIONS » (après inscription en même temps que les clubs)
Années scolaires 2019 à 2021
Dans le cadre d’une participation à l’écologie et au dévéloppement durable, un éco-délégué dans chaque classe a été nommé afin de réfléchir à différentes actions permettant d’améliorer le respect de l’environnement dans notre établissement.
« L’objectif principal étant d’agir ensemble, élèves, parents, professeurs, salariés de l’OGECBA comme co-acteurs, tous au service de l’environnement, de la planète, pour notre présent et notre futur » explique Mme Guilard, professeur de l’établissement.
Contexte actuel : la demande ministérielle et la lettre encyclique LAUDATO SI’ du Pape François
Les classes de lycée et de 3ème élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. A travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.
Etre éco-délégué de classe, c’est :
- être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple.
- sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc..)
- être force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes » etc..)