Des nouvelles du club énigmatic 13/06

Pour finir l’année les membres du club ont proposé à leurs camarades de participer à leur escape game sur le thème de la cryptologie et de la machine de Turing.

Le jeudi de l’ascension, de 9h à 12h, l’équipe est venue l’installer, après avoir pique-niquer tous ensemble, à 13h, 3 membres de l’équipe éducative ainsi que la famille d’un des membres sont venus le tester.

Pendant deux semaines, ils se sont ensuite relayés en tant que game master et ainsi 15 équipes (soit 60 élèves) de la 6ème à la 1ère ainsi qu’une équipe d’enseignants ont pu participer entre 11h et 13h.

Félicitations aux 3 équipes gagnantes :

  1. « On t’a pas sonné » avec Emy, Lana, Louise et Alison en 6B
  2. « Les crevettes à paillettes » avec Clarisse, Maelle, Sélène et Calista en 6A
  3. « Les Kik’s » avec Lenny, Simon, Kellian et Jules en 1ère

Un grand merci à Emilie qui s’est associé au projet pour les récompenses : respectivement 4 jours, 3 jours et 2 jours de priorité au snack (ou à la cantine) dés la rentrée et une sucette offerte. 

Des nouvelles du club énigmatic 25/05

Félicitations aux membres du club du cycle 4 (5ème, 4ème) qui se sont classés 2ème national au concours mathador!!!

En récompense, ils ont reçu de l’équipe Canopé des jeux de réflexion mathématiques 🙂

Des nouvelles du club énigmatic 12/05

Les élèves du club ont pu remettre les récompenses aux participants du Quizz. Bravo à tous!

Des nouvelles du club énigmatic 05/05

Après avoir installé le vocabulaire : cryptologie, cryptographie, cryptanalyse, crypter, décrypter, coder, décoder, chiffrer, déchiffrer, stéganographie, algorithme… et replacer l’évolution et l’intérêt de la cryptologie dans des contextes historiques, les élèves ont commencé par essayer d’inventer diverses méthodes pour crypter les messages.

Leur imagination fertile leur a permis de proposer diverses techniques pour lesquelles ils ont réfléchis ensuite aux problèmes qu’elles pouvaient poser (simplicité à mettre en place ou à « casser », matériel…)

Ils ont ensuite découvert quelques méthodes célèbres comme le code de César et sa complexification au cours du temps tout comme les limites de cette méthode, notamment comment, avec l’analyse fréquentielle, le savant perse Al-Kindi, au 9ème siècle après J-C ,a rendu obsolète ce chiffrement.

Ils ont aussi travaillé sur d’autres méthodes comme celle du carré de Polybe par exemple.

 

 

Le visionnage de l’épisode « les déchiffreurs de code » de la série documentaire « l’Art de l’espionnage » leur a fait prendre conscience de l’évolution de la cryptologie devenue maintenant principalement numérique et l’intérêt actuel pour préserver la sécurité notamment.

Les élèves ont découvert aussi le film Imitation Game, avec la découverte de la machine de Turing qui a permis de décrypter les messages codés par la machine énigma et ainsi raccourcir la guerre.

 

Parallèlement les élèves volontaires ont participé au concours mathador et ils ont tous participé à des résolutions quotidiennes d’énigmes.

La séance avant les vacances de noël a été consacrée à un moment de détente autour de jeux de logiques (corridor, blokus….)

 

Le club a créé un grand quizz d’énigmes pour la semaine de la fête des Mathématiques proposé aux élèves de l’établissement et ont participé à la mise en place dans le hall de l’exposition Mathématiques pour cette occasion.

Dernier projet de l’année, la réalisation d’un escape Game sur le thème de la cryptographie avec en décor le film imitation game et la fameuse machine de Turing. Cet escape devrait être proposé début juin aux élèves qui pourront s’inscrire.

Pour sa réalisation, nous avons eu la chance de recevoir Mme Lisein, créatrice et responsable de l’escape game de biganos, qui leur a prodigué de précieux conseils, ainsi que Maeline, élève de 3ème dans l’établissement, qui est venue à deux reprises, aider pour l’avancée du projet.