Le lycée Saint Elme est impliqué dans le programme Erasmus + qui permet à des élèves notamment, de partir, seuls ou en groupe, pour effectuer un séjour d’une durée de 2 jours à 1 an dans l’un des 33 pays participant au Programme.
Ces mobilités sont de deux types :
16 élèves de Seconde ont été sélectionnés pour l’année scolaire 2022-2023 pour participer à une période de mobilité individuelle de longue durée pour étudier dans une école partenaire en Suède.
Pour l’année scolaire 2024-2025, 14 élèves partent en mobilité individuelle longue durée Erasmus pour 3 mois soit 88 jours.
Nous avons 2 élèves en Allemagne (à proximité de Hambourg) et 1 élève en Autriche qui suivent donc les cours en Allemand. Nous avons également 2 élèves en Espagne qui suivent les cours en espagnol. Enfin, nous avons 2 élèves en Estonie, 2 élèves en Finlande et 5 élèves en Suède qui suivent pour une majorité des cours dans la langue nationale (suédois, finnois, estoniens) mais ont plus de cours d’anglais que la normal. Pour ces élèves, certains sont dans des établissements internationaux avec des cours en Anglais.
Ces 14 élèves séjournent dans des familles d’accueil volontaires en lien avec les établissements scolaires d’accueil. Ils ont tous un professeur tuteur dans leur établissement d‘accueil et un professeur tuteur dans Saint-Elme qui suit de près la mobilité des élèves et établit un contact régulier avec eux. Ces élèves bénéficieront à leur retour de mobilité de la mention européenne au baccalauréat grâce à la rédaction d’un carnet de voyage et d’un oral de présentation.
Nous souhaitons à ces 14 élèves une mobilité mobilité Erasmus remplie d’aventures, de rencontres, d’amitié et de convivialité.
Responsable ERASMUS + Mme Sabatier R.
Pour l’année scolaire 2025-2026, notre établissement a demandé au programme ERASMUS+ le financement de 15 mobilités individuelles longue durée réparties de la façon suivante :
– 2 places en Finlande;
– 1 place en Allemagne;
– 1 place en Autriche;
– 2 places en Estonie;
– 2 places en Espagne;
– 3 places en Suède;
– 1 place aux Pays-Bas;
– 1 place au Danemark;
– 2 places en Islande.
Une réunion est prévue le 01 Avril à Saint-Elme à 17 heures afin de présenter en détails les modalités d’inscriptions.
« Le 21 février la classe de Seconde D a dit au revoir dans la convivialité et le partage à 9 de ses élèves qui ont la chance de partir avec Erasmus durant les 3 prochains mois. Direction la Suède, l’Allemagne, l’Autriche, l’Estonie et l’Espagne. Nous leur souhaitons de profiter pleinement de cette belle expérience en attendant de les retrouver avec beaucoup de plaisir début juin »
A ces mobilités individuelles se sont ajoutées celles de groupe : des élèves de 4ème bilangue et 3ème sont partis une semaine à Stuttgart accompagnés de leurs professeurs d’allemand et d’anglais.
Saint Elme a aussi accueilli Felicia, une jeune suédoise pendant 1 mois en classe de Première mais aussi Iratxe et Cynthia, deux jeunes espagnoles pendant 1 mois en classe de Seconde.
Vendredi 06 Octobre, les 10 élèves ayant participé au programme Erasmus+ Suède de l’an passé se sont rendus au Campus Saint Francois d’Assise de l’ISFEC à Bordeaux pour les Erasmus days, accompagnés de M. Sennes et de Mme Sabatier.
Ils ont été conviés pour échanger sur toutes les mobilités possibles avec Erasmus+ mais aussi pour témoigner de leur expérience. A cette occasion, Saint Elme a reçu le label ouverture internationale niveau 2.
Après 60 jours environ d’immersion totale en Suède ou au Danemark, une soirée de clôture du programme a été organisée le vendredi 30 Juin de 18h à 19h30 dans La Chapelle. Les 16 élèves ont présenté brièvement leur mobilité à travers des photos et vidéos. A cette occasion l’Europass qui symbolise la fin de leur participation au programme leur a été remis clin d’oeil à la « graduation day » que les élèves ont vécu en Suède notamment.