L’espagnol est enseigné en LVB (LV2) à partir de la classe de 5ème et jusqu’à l’année de Terminale. Au collège, c’est un enseignement de 2,5h par semaine et au lycée, de 2 à 3h par semaine.
Il est possible pour les élèves de s’inscrire en LVA (LV1) espagnol au baccalauréat, mais il faudra alors le faire dès le début de l’année de Première, au moment de leur inscription au baccalauréat. Dans ce cas, ils suivront les mêmes cours que les LVB, mais ils seront évalués avec le barème de LVA dans les différentes compétences langagières: compréhension de l’écrit et de l’oral, expression orale et écrite, en continu et en interaction. Le niveau ciblé en fin de Terminale en LVB et LVA est, respectivement, B2 et B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Depuis les modifications apportées en juillet 2021 au nouveau baccalauréat, les Langues Vivantes A et B seront évaluées par du contrôle continu. La note retenue sera la moyenne des moyennes annuelles du cycle terminale (classes de Première et de Terminale). Le coefficient de chaque LV est de 6, sur un total de 100.
Chaque trimestre, l’équipe de langue ce concerte sur les différentes évaluations pour veiller à ce que la moyenne trimestrielle de l’élève reflète son niveau et son investissement.
À la rentrée 2021, une section européenne espagnol sera inaugurée à partir de la 4ème, avec un groupe d’une quinzaine d’élèves. Ils bénéficieront d’un dispositif « Charla »: deux heures de conversion en espagnol avec un locuteur compétent. Arrivés au lycée, les élèves garderont une heure de conversion qui sera complétée par le dispositif DNL (discipline non linguistique), c’est à dire l’enseignement d’une matière en espagnol, une heure par semaine.
La section européenne permet aux élèves de Terminale de pouvoir certifier le niveau B2, voire C1, du DELE (diplôme d’espagnol langue étrangère) en passant un examen officiel à la fin de leur cycle. Ils pourront également obtenir la mention Section Européenne Espagnol au baccalauréat.
Voyages/Sorties
- Depuis une quinzaine d’années Saint Elme réalise un échange avec le Colegio Chamberí de Madrid. Il concerne chaque année une trentaine d’élèves de Troisième et de Seconde.
- Voyage pluridisciplinaire en Vallée d’Aspe (Première/Terminale) associant:
- l’espagnol : chemin de Saint Jacques de Compostelle, l’histoire de la gare internationale de Canfranc, conférences scientifiques et visites guidées.
- les sciences physiques : visite du laboratoire souterrain de Canfranc LSC de physique nucléaire et astro particules.
- la SVT : sentier géologique transpyrénéen GéolVal pour l’étude de la formation des Pyrénées.
- l’EPS : randonnée, gestion de l’effort, rafting.
Sortie cinéma en VOSTF dans les festivals d’Arcachon et de Gujan-Mestras (2nde, 1ère et Terminales).
Projet pluridisciplinaire en Vallée d’Aspe-Aragon
Madrid 2018