Collège
2017/2019
Quelques élèves de 4ème ont participé au concours du Plumier d’Or. Félicitations à Camille Durcodoy, arrivée 27ème cette année.
Le concours est très fréquenté, et présente deux avantages majeurs. Il permet d’abord d’étudier au plus près les aspects même les plus austères du programme de grammaire, dans un esprit de défi collaboratif, puisque le score de la classe est d’abord pris en compte. Ensuite, un petit essai départage les meilleurs. Enfin, le Plumier d’Or propose une large ouverture sur la culture générale, notion abstraite à 14 ans, mais déjà importante pour ceux qui seront concernés après le Bac, lors des entretiens d’accès aux meilleurs établissements.
Mme Breistroff
Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges, publics et privés, en France et à l’étranger. Il est organisé par Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie. Les lauréats reçoivent leurs prix en mai.
Partenariats du concours :
Le Plumier d’or est parrainé par le Sénat, la Marine nationale et de nombreux mécènes (Albin Michel, Bayard, Les Belles Lettres, Bernard Grasset, Les Écrivains Combattants, les Éditions du Cherche-Midi, Éditions First, Editis, Correctif, Fayard, Flammarion, France-Loisirs, Gallimard, Hachette, Interlude, Larousse, Le Robert, Mégableu, Nathan, Les Presses de la Renaissance, Robert Laffont, Éditions RSE, Éditions du Triomphe, XO Éditions et Waterman).
De plus, la Marine nationale offre un court séjour dans une unité de la marine nationale aux dix premiers lauréats.
La langue française est notre trésor, sachons le préserver.
(Jean Dutourd (†), de l’Académie française, ancien président de DLF)
Pour conserver à la langue française toute sa qualité,
pour la promouvoir auprès des jeunes générations,
pour maintenir son rang dans le monde,
pour résister à l’invasion des vocables étrangers,
la langue, c’est l’affaire de tous. Groupons-nous pour agir ! »
Lycée
L’enseignement du Français au lycée, enseignement à dominante littéraire et culturelle, constitue un cycle de deux années, en classes de 2nde et 1ère. Les deux années se complètent afin que chaque élève ait une vision la plus large possible de la littérature française, du Moyen Age jusqu’à la période contemporaine, et ce, quelle que soit la série choisie, ce qui constitue ainsi un « socle commun ».
L’enseignement est constitué, chaque année, de quatre objets d’études travaillés à partir de groupements de textes [appelés corpus] et d’études d’œuvres intégrales, et qui sont ainsi répartis :
Classe de 2nde :
- Le roman et la nouvelle au 19ème siècle : réalisme et naturalisme.
- La tragédie et la comédie au 17ème siècle : le classicisme.
- La poésie au 19ème siècle, du romantisme au surréalisme
- Genres et formes de l’argumentation aux 17ème et 18èmes siècles.
Classe de 1ère L/ES/S :
- Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours.
- Le texte théâtral et sa représentation, du 17ème siècle à nos jours.
- Ecriture poétique et quête de sens du Moyen Age à nos jours.
- La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du 16ème siècle à nos jours.
Pour la classe de 1ère L, il se rajoute deux objets d’étude spécifiques qui sont :
- Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
- Les réécritures, du 17ème siècle à nos jours.
Chaque objet d’étude est donc constitué d’un certain nombre de textes, mais qui ne peut être inférieur à une dizaine, afin d’avoir une vue la plus précise possible de l’époque étudiée. L’organisation du programme est laissée libre à chaque enseignant qui peut commencer par tel ou tel objet d’étude selon la progression pédagogique choisie.
A cela s’ajoutent des activités telles que le visionnage d’extraits d’œuvres cinématographiques en lien direct avec les objets d’études, sans oublier les « lectures d’images », à savoir études de tableaux ou de photographies, mais aussi des ateliers d’écriture, des lectures cursives et bien d’autres activités.
Le Français au lycée prend donc toute sa dimension, d’un enseignement à la fois littéraire, culturel, et linguistique, afin de permettre à l’élève de former sa personnalité et de l’ouvrir sur l’immense diversité des lettres.