En Première : 4 heures => 2 heures de Littérature + 2 heures de Philosophie
En Terminale : 6 heures => 3 heures de Littérature + 3 heures de Philosophie
Ce sera la seule spécialité enseignée par deux enseignants.
Au programme :
La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes films œuvres d’art documents afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.
Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ?
Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?
Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
Pour quels débouchés ?
Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie.
Avec une pluralité d’aspects, et en prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constituera un précieux apport pour : des études axées sur les sciences, les arts et les lettres, la philosophie, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé, les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines (psychologie, sociologie), de la culture ,du journalisme.
Les contenus en quatre semestres, chacun centré sur une grande dimension de la culture humaniste, donc sur l’un des objets des études rassemblées sous le nom d’humanités.
Développer des compétences transversales :
. L’apprentissage de l’argumentation logique et raisonnée : c’est-à-dire la capacité à formuler clairement ses idées, de façon convaincante, à l’écrit, comme à l’oral.
. La maîtrise de la prise de parole en public : c’est-à-dire la formation à l’éloquence, indispensable pour faire entendre sa voix dans un débat d’idées.
. L’autonomie dans le travail : c’est-à-dire apprendre à s’organiser pour gagner en efficacité, que ce soit dans le travail à la maison ou en cours, seul ou en groupe.
Travaux d’élèves 1ère :
« Cabinet des curiosités »