19/12/2023

Depuis l’année dernière, durant le temps de l’Avent, notre établissement Saint-Elme propose à chaque membre de la communauté éducative et à tous les élèves en particulier, d’écrire une lettre à la personne de son choix. C’est Saint-Elme qui s’occupe d’envoyer lesdites lettres. La rédaction des lettres est une occasion de réaliser un travail pédagogique sur comment rédiger une lettre, comment s’exprimer adéquatement et formuler ses phrases. C’est aussi l’occasion de témoigner de son affection à un proche ou une personne de son choix.

Cette année, en plus de cette action, une deuxième proposition complémentaire s’est développée. Ce projet est aussi la rédaction de lettres, mais supplémentaires. Elles sont adressées à des personnes isolées, fragilisées et malades. Le projet est porté par deux élèves en Terminale, qui ont déployé une énergie considérable et une implication exemplaire.

Au cours du mois d’octobre, une des deux élèves, Eva G, est venue d’elle-même proposer une initiative d’écrire des lettres pour les personnes en maison de retraite. Son amie, Julie B, l’a rejoint pour lui prêter main-forte. Nous avons élargi la proposition aux personnes isolées, fragilisées et malades. M. Saling a accompagné le projet dans sa réalisation. Les deux élèves ont pris contact avec les différents professeurs du collège et du lycée, afin d’organiser les ateliers d’écriture de lettres durant des cours, elles y ont participé notamment en préparant un PowerPoint pour l’occasion, pour aider les élèves dans leur rédaction.

Elles ont aussi récolté les lettres et contacté différentes structures pour pouvoir donner lesdites lettres : maison de retraite, hôpital pour enfants, MECS (Maison d’enfants à caractère social). Finalement, les lettres seront distribuées à : l’institut Bergonié, au MECS Saint-Godard à Bordeaux, l’hôpital pour enfants de Pellegrin et à la maison de retraite Saint-Dominique à Arcachon. Les deux élèves sont venus avec moi distribuer les lettres au niveau de la maison de retraite Saint-Dominique. Nous souhaitions particulièrement adresser des lettres aux personnes qui ne vivraient pas les fêtes en famille, c’est le cas des enfants en « MECS ». La lettre est simplement une feuille blanche, avec le logo de Saint-Elme, un dessin et une photo de Saint-Elme avec un mot de l’élève.

Nous avons récolté environ 200 lettres.

Nous leur témoignons notre reconnaissance pour leur implication, leur sérieux et leur autonomie à prendre des initiatives.

Remise des lettres à Saint Dominique

Remise des lettres à Bergonié

Remise des lettres par Céleste élève de 3ème à l’hôpital pour enfant de Pellegrin à Bordeaux

Préparation des lettres par les élèves

18/03/2023

Une délégation d’élèves se rendra en avril au Liban pour aider le père Hani dans son oeuvre caritative « la cuisine de Marie ».
Voici l’explication de Théo B. élève de 2nde :
« Le projet « cantine de Marie »est un projet lancé par les secondes de St Elme. L’an passé, le père Hani (un prêtre libanais) nous expliquait la difficulté dans laquelle était le Liban et était venu présenter son oeuvre caritative basée à Beyrouth : « la cuisine de Marie ». La crise économique impacte tout le pays et les libanais manquent pour beaucoup cruellement d’aide. C’est alors que ces anciens 3èmes ont eu l’idée de créer ce projet pour aider le père Hani. Avec le soutien du directeur, des professeurs et des parents d’élèves, le projet prend jour et le départ est prévu le 15 avril pour 11 élèves de 2nde. Ces adolescents seront au service du père Hani durant une semaine et aideront du mieux possible les libanais dans le besoin. Une occasion pour eux de faire face aux inégalités de développement (inclus dans le programme de géographie de 2nde). C’est avec courage que ces élèves se lancent dans ce beau projet. Pour les aider à le réaliser, deux bols de riz seront proposés afin d’aider au financement du voyage ».

18/01/2023

Nous faisons partie du groupe ECO-ACTIONS et nous portons le projet de planter des graines de fleurs ou des bulbes afin de refleurir des jardinières pour faciliter le butinage des abeilles de nos ruches.

Cette collecte aura lieu du 20/01 au 23/02.

Chaque personne désirant donner des graines de fleurs mellifères, des bulbes ou du terreau, est invitée à déposer son don dans le carton décoré d’une abeille qui se trouve dans le hall. Merci d’indiquer les noms des fleurs/bulbes sur les emballages afin d’aider l’organisation des jardinières.

Les membres du groupe ECO-ACTIONS

Le groupe Éco-ACTIONS a décidé de participer à une collecte de Noël pour La Croix Rouge d’Arcachon du 5 au 15 décembre.
Les dons doivent être déposés dans le carton placé dans le hall en face du secrétariat.

« vous avez été nombreux à réagir à notre appel aux dons.
Grâce à vous, nous allons pouvoir les apporter à La Croix Rouge et aider des gens dans le besoin.
Merci d’avoir participé à cette collecte, le groupe ECO-actions vous est reconnaissant.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes. »

Troc proposés par les éco-délégués

Le premier TROC des éco-délégués de St-Elme s’est tenu du 13 au 19 mai 2022 dans la Chapelle.

14 éco-délégués et bénévoles, recrutés par ces derniers, se sont relayés dès vendredi 13 mai pour tenir les stands de dépôts des objets dans un premier temps, puis pour tenir les stands lors de l’étape 2 intitulée « fais ton marché ».

La bonne humeur a régné tout au long de cette semaine d’échanges d’objets qui ne nous servent plus mais qui pourront avoir une seconde vie ailleurs.

Le 1er TROC en quelques chiffres…

« Dépose tes objets » 

« Fais ton marché » 

36 collégiens

26 collégiens

4 lycéens

2 lycéens

3 adultes

0 adulte

208 objets déposés

93 objets repris

 

Il restait 115 objets. Les vêtements et accessoires ont été donnés à l’Entraide gujanaise. Les livres, livres-CDs, CDs et le DVD seront donnés à la Médiathèque de Gujan-Mestras, qui organise une vente au profit du Téléthon courant juin.

Le bilan est très positif : du tri a été fait dans les armoires !

Nous espérons organiser un deuxième Troc au printemps 2023.

 

* principalement des livres et des vêtements.

Projet de deux élèves de terminale Lucy C. et Artur D. : solidarité Ukraine (mars 2022)

 » Chers élèves, parents, professeurs et personnels de l’établissement,

Nous vous sollicitons aujourd’hui car nous sommes deux élèves de Terminale et aimerions vous faire part de notre projet humanitaire.

Sensibles à la situation dramatique actuelle en Ukraine, nous souhaiterions venir en aide aux réfugiés et leur apporter du soutien à notre échelle.

Nous avons donc décidé de répondre présent à l’appel aux dons lancé par l’Association des Maires de France. C’est pour cette raison que nous organisons une collecte de divers objets de première nécessité à destination des réfugiés ukrainiens . Les dons seront ensuite transmis à la Mairie d’Arcachon, qui participe au projet. Pour finir, les donations seront acheminées vers les lieux d’accueil de réfugiés.

À présent, nous avons besoin de vous, de votre aide, de vos dons afin de mener à bien ce projet.

Pour cela nous transmettons la liste des objets nécessaires :

● couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ; gels douche,

dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques

réutilisables et jetables

● tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles,

bougies, torches.

Vous pourrez déposer vos dons au bureau des CPE à Saint-Elme à partir du 7 mars . Pour information, le bureau est ouvert de 8h à 13h puis de 13h à 17h.

Merci pour votre attention.

Nous comptons sur votre générosité et votre solidarité pour venir en aide aux réfugiés

Ukrainiens.

« Chers élèves, parents, professeurs et personnels de l’établissement, 

Nous avons, il y a une semaine, sollicité votre aide lors de la collecte de dons destinée aux réfugiés Ukrainiens.

C’est avec beaucoup de gratitude que nous tenons à vous remercier de votre participation. Celle-ci, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-jointes, a été remarquable. 

Nous sommes ravis d’avoir pu mener cette action à vos côtés, sans votre aide cela n’aurait pas été possible. 

Nous vous rappelons que le dernier jour pour les dons est demain, Mardi 15 Mars 2022. »

Une belle initiative de Solène, Louise et Hugo, élèves de terminale. Décembre 2021

Association PHONEM

« PHONEM est une jeune association fondée au début de l’année 2020 par six jeunes du Bassin d’Arcachon conscients de l’impact de l’Homme sur Terre.

Au travers de différentes actions (ramassage de déchets, sensibilisation, débats,…), nous essayons de faire cohabiter des valeurs écologiques et sociales entre toutes les générations. Ainsi, chacun est le bienvenue pour nous partager son expérience, ses connaissances ou même son envie d’aider les autres de la planète. Car ensemble, nous formons le respect à l’unisson. »

Maxime Abadie, Hugo Corbière élèves de terminale

Emma Duprat, Ondine Weissenbacher, Paul Lacoste, Nina Tordjeman élèves de 1ère

mail : phone.association@gmail.com  (pour adhérer à l’association et participer aux actions)

 

 

 

 

Nina et Paul présentent l’association aux élèves d’une classe de 4ème.

Association « Les graines bleues

Projet de Siméon, élève de 2nde