En 1ère :
Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :
– renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;
– participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
– préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.
L’horaire de 4 heures hebdomadaires est reparti en :
-2 heures TP, les élèves se familiarisent avec la démarche scientifique, la conception et la mise en œuvre de protocoles, l’utilisation de matériel de laboratoire (PCR, Electrophorèse, chromatographe…), et l’utilisation de l’outil informatique
– 2 fois une heure de cours
En Terminale :
L’enseignement de spécialité en classe terminale concerne les élèves ayant confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première. À ce titre, dans le cadre des six heures hebdomadaires et dans une logique d’exigence disciplinaire et de préparation à l’enseignement supérieur, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à développer un solide niveau de compétences.
Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :
– renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;
– participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
– préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.
L’horaire de 6 heures hebdomadaires est reparti en :
-2 fois deux heures de TP, les élèves se familiarisent avec la démarche scientifique, la conception et la mise en œuvre de protocoles, l’utilisation de matériel de laboratoire (PCR, Electrophorèse, chromatographe…), et l’utilisation de l’outil informatique
– 2 fois une heure de cours
Un enseignement indispensable ou fortement recommandé pour les orientations en lien avec les sciences de la vie, de la Terre, de l’environnement, de l’écologie, de la santé et les classes prépa CPGE scientifique.