Après une découverte de la matière SES en classe de Seconde, les élèves ont la possibilité de choisir dès la classe de Première la spécialité SES.

Les SES sont une exploration fascinante des mécanismes économiques, des dynamiques sociales et des institutions politiques. En SES, vous découvrirez le fonctionnement des marchés, les grandes théories économiques, et les enjeux de la mondialisation. Vous étudierez les comportements individuels et collectifs, les inégalités sociales et les transformations familiales. La matière inclut aussi l’analyse des institutions politiques et des systèmes de pouvoir, vous permettant de comprendre la démocratie et les défis contemporains. 

Les cours sont interactifs, incluant débats, analyses de cas et travaux de recherche, développant votre esprit critique et votre rigueur analytique. En SES, vous obtenez une précieuse ouverture sur les grands enjeux du monde moderne, vous préparant à devenir un citoyen informé et engagé.

En classe de Première, les élèves abordent notamment les sujets suivants : 

  • Le financement des agents économiques : Comment une Entreprise peut-elle financer ses projets ? Comment calculer un taux d’intérêt ? A quoi sert le budget de l’Etat ? Existe-t-il un risque de surendettement pour un État ?
  • La socialisation différenciée selon le genre et le milieu social : pourquoi les parents n’inculquent pas les mêmes valeurs aux filles et aux garçons, pourquoi les enfants issus d’un milieu aisé ne pratiquent pas les mêmes activités que les enfants issus d’un milieu défavorisé ? 
  • Les monopoles des entreprises : quelles stratégies mettent en place les entreprises pour éliminer leurs concurrents ? 
  • Le fonctionnement du marché : quelle a été la conséquence de la pénurie des masques lors du premier confinement sur le prix ? 
  •  Les défaillances de marché : 
  • Les réseaux sociaux : comment les nouvelles sociabilites numériques nous ont-elles permis de garder contact pendant le confinement ? Permettent-elles de créer du lien social ?
  • La rupture des liens sociaux : Comment peut-on expliquer qu’un individu bien intégré dans la société se retrouve sans domicile fixe quelques années plus tard ? 
  • La solidarité : Sommes nous devenus de moins en moins solidaire et donc de plus en plus égoïste ? 
  • La déviance : comment peut-on expliquer le comportement des criminels ? Les normes sont elles les mêmes en fonction des sociétés ? La société est elle devenue de moins en moins sûr ? 
  • Le vote : pourquoi les ouvriers votent-ils à l’extrême droite tandis que les cadres votent à gauche ? La religion ou le lieu d’habitation a t il une influence sur le vote ? Pourquoi certains électeurs s’abstiennent ? 
  • L’opinion publique : Les sondages orientent-ils les campagnes politiques ? Comment les sondages sont-ils construits ? 
  • La protection sociale: Pourquoi certains individus adoptent-ils des attitudes plus risquées que d’autres ? Sommes nous protégés de la même manière en fonction des pays ? 
  • Les Entreprises : Quelles sont les différents conflits au sein d’une entreprise ? A quoi servent les syndicats ? Pourquoi une entreprise fait-elle faillite ? 

En classe de Terminale, les élèves abordent notamment les sujets suivants : 

  • La croissance économique : les sources de la richesse d’un pays, d’une entreprise, les moyens de mesure de la richesse mais aussi les acteurs participants à la richesse ainsi que les défis qui y sont associés notamment des défis sociaux et environnementaux.
  • Le Commerce international : les stratégies de spécialisation des pays, la recherche de la compétitivité des firmes, les stratégies de différenciation des produits ainsi que le débat entre Libre-échange et Protectionnisme.
  • Les Politiques économiques européennes : la mise en place de la politique de la concurrence, de la politique monétaire, des politiques budgétaires ainsi que les étapes d’intégration économique au sein de l’UE et des défis rencontrés. 
  • La Lutte contre le chômage : les différentes sources du chômage et les politiques de l’emploi mises en oeuvre.
  • La Structure sociale : les différents critères de hiérarchisation des individus dans la société, les évolutions de la structure sociale, les théories des classes sociales et le débat actuel sur la pertinence ou non de structurer les individus encore aujourd’hui en classes sociales 
  • La Mobilité sociale : les outils de mesure des changements de positions sociales des individus dans la société, les acteurs participant à la reproduction et à la mobilité sociale des individus notamment le rôle de l’école et de la famille (fratrie, configurations familiales, ressources familiales)
  • Les Mutations du travail et de l’emploi : les transformations des statuts d’emploi, la hausse des emplois précaires et les conséquences sur l’intégration sociale, les effets bénéfiques du travail (intégration économique et sociale) ainsi que les transformations de l’organisation du travail en développant les méthodes scientifiques du taylorisme jusqu’aux nouvelles méthodes d’organisation du travail à travers le numérique et le télé-travail.
  • L’Engagement Politique : les différents modes d’engagement politique, les raisons personnelles et collectives d’un engagement politique (paradoxe de l’action collective), les variables sociales déterminantes de l’engagement ainsi que les transformations récentes de l’action collective dans ses objets, acteurs et formes.
  • L’Environnement : les acteurs impliqués dans la protection de l’environnement, les outils de protection ainsi que les difficultés rencontrés pour protéger le bien commun environnemental. 

En SES, il est recommandé de suivre l’actualité quotidiennement pour enrichir les argumentaires ainsi que de réaliser régulièrement des exercices d’entraînement aux épreuves du baccalauréat.

Les élèves apprendront à rédiger à l’aide d’une méthode universelle, à argumenter et détailler leurs réflexions, à analyser des documents d’unités différentes et à développer une analyse précise des sujets contemporains.

L’épreuve de SES au baccalauréat est composée de deux sujets au choix : 

  1. Un sujet de dissertation à réaliser en 4 heures
  2. Un sujet d’épreuve composée à réaliser en 4 heures dans lequel on retrouve 3 parties :
    1. Une question de connaissance à détailler
    2. Une étude de document 
    3. Un raisonnement appuyé sur un dossier documentaire

L’épreuve est notée sur 20 et la note a un coefficient 16 comme pour chaque spécialité.

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