Présentation

UNE DISCIPLINE TOURNEE VERS LE MONDE CONTEMPORAIN
 
L’enseignement de la Technologie a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain ainsi que des compétences pour y agir.
 
UNE DISCIPLINE DE L’ACTION/REFLEXION
 
Dans le cadre de projets techniques le plus souvent réalisés collectivement, les élèves mènent des activités d’investigation, conception, modélisation et réalisation.
 
UNE DISCIPLINE ARTICULEE AUTOUR DES OBJETS ET DES SYSTEMES TECHNIQUES
 
Les objectifs de formation de la Technologie s’organisent autour de 3 grandes thématiques :
 
>> Design, innovation et créativité.
>> Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société.
>> La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.
 
Auxquelles s’ajoutent un enseignement de l’informatique et de la programmation.

Projet 3ème 2024

Cars

Cahier des charges 

Projet 4ème 2024

Stars Wars : les sauveurs de la galaxie

Cahier des charges

Projet 5ème 2023

Les 5C, 5D, 5E ont élaborés des maquettes de différentes typologies de ponts (à haubans, suspendus, à arche…) en Technologie.
Ils ont choisis eux-mêmes le type de pont et des matériaux courants pour la réaliser.
Chaque maquette devait comporter les parties techniques du pont et être une reproduction la plus fidèle possible.

Projet 4ème 2023

Sujet : Une pizzeria s’ouvre à Saint Elme. Monsieur Pizzaman sollicite les élèves de 4ème pour la réalisation d’un prototype à l’échelle 1:10
Son cahier des charges est le suivant:
Les clients peuvent venir récupérer à la pizzeria où se les faire livrer à domicile par drone.
Le drone doit pouvoir emporter jusqu’à 3 pizzas.
Le bâtiment doit avoir une surface de l’ordre de 10m2 et doit avoir une ouverture latérale pour servir les clients. Un témoin clignotant doit indiquer que le pizzéria est ouverte.

Projet 3ème 2023

● Réaliser un véhicule (roulant !) selon le cahier des charges défini
● Groupes de 4 élèves
● Résultat :
– Courses avec les 3 autres véhicules du même groupe
– Le véhicule gagnant affrontera les 7 autres véhicules (1 véhicule par groupe, 2 par classe soit 8 pour l’ensemble des classes de 3èmes)

Projet 6ème 2022 : phare du Cap Ferret

Exemple de projets des années précédentes

En TECHNOLOGIE, le projet pédagogique comporte des situations, activités et ressources réparties sur les quatre niveaux de classe (voir ci-dessous). Il va permettre aux élèves l’acquisition progressive des connaissances et compétences attendues en fin de collège.

CLASSE DE SIXIEME : le thème de la mer sera décliné dans les trois matières des Sciences et Techniques (Physique, SVT et Technologie)

  • Etude et réalisation d’un modèle réduit de barge ostréicole
  • Etude des matériaux, des énergies, du mouvement…

CLASSE DE CINQUIEME

  • Adaptation d’un logement pour une personne à mobilité réduite
  • Organisation d’un espace, le jardin zen
  • Initiation à la programmation informatique

CLASSE DE QUATRIEME

  • Equipement et programmation d’un robot sumo
  • Conception et réalisation d’un support de téléphone portable

Vidéo du challenge 2015-2016 (3’50 »)

Play Video